Propos sur la nature

 

Des philosophes, des politiciens de  plus en plus insistent sur les risques de dérives écologistes. Mais nous n'en sommes pas encore là, qui s'occupe de la dérive économique pourtant bien présente.  Quelles sciences doivent s'occuper des rapports entre la nature et la société, comment et pourquoi protéger la nature, telles sont les questions que nous sommes amenés à nous poser.

Doit-on protéger l'homme ou la nature ? Mais la question se pose-t-elle en ces termes ? Définissons tout d'abord la nature. Le dictionnaire Larousse a pour définition  « l'ensemble des choses qui existent réellement » ou bien « l'ensemble des êtres et des choses qui constituent l'univers » ou encore « ensemble du monde physique considéré en dehors de l'homme », la nature est donc ce qui n'est pas l'homme.

Que peut faire l'homme sans la nature ? Rien, absolument rien, sans air, sans eau, sans terre, absolument rien, sans végetaux, sans animaux  nulle présence humaine n'est possible. Comme nous pouvons le constater, sans nature pas d'homme, mais par inversement la nature peut très bien fonctionner sans les hommes.

Nous pouvons conclure, la nature influence l'homme et vis versa comme toutes les formes vivantes.

Les raisons pour protéger la nature sont en premier lieu terre a terre.  Les hommes ont besoins de matériaux renouvelables, tels le bois, les légumes, les céréales, ils ont aussi besoin de pétrole, et de charbon qui sont le résultat du travail de la nature a des époques antérieures. Ces derniers matériaux  doivent être économisés, et la fertilité de la terre doit être entretenue pour continuer à assurer la pérennité de l'approvisionnement, ce n'est hélas pas le cas  

Il n'y a pas grand-chose a ajouter a cet écrit qui a déjà dix huit ans, si ce n'est que les dérives des écologistes sont moins d'actualité, le réchauffement climatique est lui par contre d'actualité.  

Un site en rapport avec madamelaterre:www.mon-habitat-durable.fr/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×