La boite a outils du développement durable 1

Constats 2012

Tout d’abord le développement durable : un concept contesté

Le concept du développement durable a été mis en valeur en 1987 aux nations Unis, mais le mot apparu auparavant,il se composait de trois idées principales.

-Souci de justice entre les hommes

-Ecologiquement soutenable pour l’environnement

-Peut être poursuivi par les générations futures

Notons que le développement durable est considéré comme une « imposture »  par certains écologistes et/ou certains partisans de la décroissance. Pour mettre tout le monde d’accord examinons quelles sont les caractéristiques du développement actuel en premier lieu nous remarquons un formidable développement des sciences depuis deux cents ans environ, une partie de ces sciences devinrent appliquées et les techniques se multiplièrent,il y eu alors un formidable développement de l’industrie suivi d’une croissance de l’économie avec un age d’or : les trente glorieuses.

Les avantages du progrès technique : Il y eu une première vague de progrès durant la renaissance. Pour illustrer ce propos les femmes durant le moyen n’avaientt souvent qu’une seule robe en chanvre qui pesait six kilogramme, ces robes étaient très chères mais elles duraient plusieurs générations, a la renaissance il y eu des innovations qui favorisèrent la fabrication des robes ainsi que des nouveaux textiles et elles devinrent moins chères mais plus légères. De nos jours nos robes viennent de Chine on peut en acheter tous les mois.

Puis l’on exploita la force de l’eau, la force du vent avec les moulins a vents capables au XVII éme siècle aux Pays Bas de scier troncs d’arbres pour en faire des planches, faire de l’huile, animer un métier a tisser et bien sur moudre.

Le temps de travail annuel était moindre que de nos jours :, au quatorzième siècle  le nombre de jours de congés en raison de nombreuses fêtes était de 190 jours par ans grâce aux quelques progrès techniques.

Le développement actuel :

Puis vint le développement qui produisit la révolution industrielle tel que nous la connaissons actuellement ; autrement dit un désastre.  Au XIX siècle vint une forte augmentation du travail et des conditions de vie déplorables. Puis les luttes s’intensifièrent tandis que qu’apparaissaient peu a peu les acquis sociaux, deux guerres plus tard advint l’age d’or des trente glorieuses avec une formidable croissance et la naissance de l’autonomie de l’individu t de l’égocentrisme et de la  croissance, notons également des produits manufacturés de moins en moins cher.

Puis vint la mondialisation et le chômage de masse et les acquis sociaux qui vacillent. Nous avons assisté depuis cinq ans a un formidable retour vers le XIX siécle et un invraisemblable favoritisme en faveurs des plus riches, mais la terre arable est de plus en  plus bétonnée, les ressources en pétrole s’épuisent, la forêt Amazonienne  se réduit ainsi que la biodiversité, la pollution se déplace vers la Chine, Bref nous en avons plus pour très longtemps. La question ne se posera plus faut-il la décroissance faut-il un développement durable, il n’y aura plus que misère et désolation, au mieux arriverons nous au type de vie de Cuba dans les années 1990 avec un baril de pétrole (156 litres) et par an et par personne, produits manufacturés compris. Y n’y aura plus de développement, ni de croissance non plus.

Dans les cas de grande misère, il est évident que contrairement a nous un développement est plus que souhaitable ainsi pour prendre un exemple, des petits poêles facilement fabriqués a l’aide de bidons recyclés permettent d’économiser plus de deux tiers du bois de feu, développement aussi  des systèmes de panneaux solaires pour l’éclairage développement aussi du solaire passif dans les pays froids.

Dans les pays développés : C’est le cas contraire, une diminution par quatre sera nécessaire pour éviter le crash, quatre fois moins d’énergie pour le chauffage, quatre fois moins d’automobiles fabriquées, quatre fois moins de produits manufacturés vendus et ceci sans provoquer ni la misère ni la récession.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site