Cendrillon et le prince de la Permaculture 45

 

 

 Les forêts part rapport aux autres cultures : Notons qu’un grand plan d’agroforesterie est prévu dans tout le domaine avec une vente de châtaignes et de noix ainsi que d’anciennes variétés de pommiers, il y aura aussi des rangées de myrtilles et de framboisiers dans les pacages reste a déterminer lesquels et c’est le travail de René. Etudions le schéma suivant.

Arbre

L’arbre ou plutôt la forêt a des relations avec cinq sortes d’éléments

1 : le sol : Le sol apporte les éléments minéraux en partie par la décomposition de la roche mère mais aussi par le recyclage des feuilles et des arbres morts, le sol va puiser des nitrates en profondeur et il évite le lessivage très peu élevé dans une forêt. La forêt augmente le taux de matière organique facilement le double d’une surface cultivée et réduit voir supprime l’érosion du sol de plus augmente les nappes phréatiques bien que parfois il la vide surtout en cas de monoculture (eucalyptus) par exemple.

2- le climat : L’influence est grande, surtout sur le cycle de l’eau en effet une région boisée est toujours plus pluvieuse  avec un meilleur captage de l’eau et une plus grande évapotranspiration. Les arbres limitent le réchauffement climatique  en captant le gaz carbonique de l’air. Comme le montre le calcul suivant : le taux de matière organique est de 4% au lieu de 2%.. Si nous prenons une profondeur de terre de 30 centimètres. Nous aurons a l’hectare 10000*0,30= 3000 m3 pour une densité du sol de 1,5 cela donnera 4500 tonnes donc

1%  =45 tonnes, 2%= 90 tonnes sachant que la matière organique contient 58% de carbone cela donne 52,20 tonne sachant que le fuel contient 85% de carbone ces 2%  61,4 de fuel nous avons en EQVF (Equivalent voiture a Fabienne)  qui est une unité de mesure typique au Pradelou.1000/5=200 ceci multiplié par cent 20000 kilomètres*61,4=1228000 plus d’un million de kilomètres. Sachant  que le gaz carbonique présent dans le sol est deux fois plus important que celui de l’atmosphère.

3 : les végétaux : les associations de plantes il y a une flore typique aux chênaies, aux hêtraies certaines plantes sont favorisées  l’ombre jouant  le rôle le plus important il y a compétition mais se trouve plus d’entraide  en particulier avec les mycorhizes qui sont une association entre un champignon et une plante, les mycorhizes les plus connues se font avec des arbres

Michoryse

 Le champignon aide l’arbre a absorbé les sels minéraux et l’azote et l’arbre donne le carbone que le champignon peut difficilement fabriquer la plupart des champignons participent aux mycorhizes et la partie que l’on cueille pour mettre dans l’assiette n’est qu’une petite partie du champignon le carpophore

Coupe mycorhizes 1 

 

 

En réalité les arbres d’une même espèce sont interconnectés  grâce au réseau des mycorhizes et il y a échange de substances entre les arbres. Les champignons qui  ne participent pas aux mycorhizes sont appelés champignons saprophytes se nourrissant de bois mort ou de feuilles en décomposition comme le coprin.

290px coprinus comatus

Notons  que la plupart des plantes herbacées possèdent des mycorhizes mais la symbiose n’est pas toujours probante et moins efficace que les ectomycorhizes  néanmoins ces mycorhizes sont  détruites pat le labour, les pesticides,  les engrais azotés et l’on se prive ainsi d’une source de fumure gratuite même si cela est d’une manière intermittente (pour les plantes cultivées).

Les champignons parasites.

Il sont présents le plus courant est l’oïdium

Oidium  

C’est une maladie courante a ne pas confondre avec le mildiou, gêne le développement des jeunes chênes. Pour les cultures potagères il existe des traitement a base de lait, de bicarbonate de soude ou des décoctions de racines d’ortie. L’oïdium est un champignon microscopique.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×