Cendrillon 2017 et le Prince de la permaculture 32

 

Carlos propose une alternative avec la surface libérée grâce aux cultures associées elle consiste en la culture de chanvre.

 cannabis-sativa-kohler-s-medizinal-pflanzen-026.jpg

Le chanvre demande peu d’engrais. Il possède plusieurs utilisations. La périphérie de la  tige donne des fibres qui peuvent servir à fabriquer des vêtements, des cordages ou du papier qui autrefois servait aux billets de banque Le centre de la tige appelé la chènevotte peut servir de litière, et d’isolant. Les graines peuvent servir de tourteau et d’huile qu’utilisait l’ingénieur Diesel  pour faire tourner les moteurs au XIX éme  siècle.  En 1941 Henry Ford a même fabriqué une carrosserie de voiture a base de chanvre fonctionnant a l’Ethanol de chanvre. Nous pourrons cultiver quelques hectares. J’ajoute que le poids des racines est aussi important et donne de l’humus. C’est aussi une bonne culture qui ne demande pas de traitements. Pourquoi n’est-elle pas plus cultivée. Ceci peut s’expliquer par le fait que jusqu'à la fin des années soixante le chanvre contenait du cannabinol élément du cannabis (l’herbe) servant a fabriquer le,haschish ce qui fît que son concurrent le coton pris la place avec la campagne de prohibition aux Etats-Unis, puis il fût remplacé en partie par le lin et surtout par des fibres synthétiques
Le chènevis ou la graine représente 12% du poids  

La chènevotte : fait environ 50 % du poids total

La fibre : qui donne environ : 30% du poids total

Il reste environ 8% de feuilles

Les avantages sont multiples et inattendus

. En effet le chanvre est une plante particulièrement résistante et sujette aux maladies et dont la croissance rapide et demande peu d’énergie. La culture de chanvre nécessite très peu d’entretien sans pesticide même en culture classique et les besoins en eau sont limités. Avec un cycle de vie de quatre à cinq mois le chanvre permet une culture rapide. Les avantages de la culture du chanvre ne s’arrêtent pas la : elle prépare la terre pour les cultures suivantes pas la .. Haute jusqu’à 5 mètres, la plante étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre. Plus encore, ses racines ramifiées qui évoluent en profondeur permettent un sol meuble et laissent beaucoup d’humus.

L’huile est bonne pour les artères

Consommé sous forme de graines ou d’huile, le chanvre présente de nombreux bienfaits nutritionnels. Ses graines, aussi appelées chènevis, sont source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. Elle est reconnue pour faire baisser le taux de cholestérol.

 

L’utilisation médicinale et cosmétique

 

L’huile de chanvre s’avère également efficace pour apaiser la sensation d’échauffement liée aux coups de soleil ou aux brûlures légères. Ainsi, les médecins du CHU de Limoges se sont intéressés à ses propriétés protectrices utilisent  l’huile de chanvre contre les brûlures liées à la radiothérapie. Elle fait merveille contre les maladies de peaux en particulier l’eczéma et psoriasis. 

En cosmétique, l’huile de chanvre reste méconnue malgré ses vertus nourrissantes c’est une excellente huile de massage nous en fournirons a Christine après la prochaine récolte.

Les propriétés médicinales en ce qui concerne les maladies pulmonaires sont connues, ainsi que la lutte contre la dépression, ainsi que ses propriétés  anti-douleurs mais cela demande  a être confirmé pour les variétés actuelles sans beaucoup de cannabinol,  La culture est en effet interdite pour le moment, notons que dans les années cinquante il existait des préparations médicinales a base de cannabis

 

La fibre peut faire beaucoup de choses

Elle est  extrêmement résistantes qui servent notamment à fabriquer du papier, de la toile ou des matériaux de construction. Le recours aux fibres de chanvre n’est pas nouveau.. En France, à partir de Charlemagne, le chanvre est plébiscité notamment pour la fabrication du linge, des cordages et des voiles de bateaux. Aujourd’hui, il entre dans la composition de pièces plastiques permettant de diminuer le recours aux matières fossiles. C’est aussi le constituant principal des panneaux d’isolation en chanvre pur, ou associé avec du lin ou de la ouate de cellulose sa résistance thermique est égale a celle de la laine de verre..

Pour l’isolation encore

La chènevotte peut servir de litière pour les animaux, de paillage très efficace pour des techniques de jardinage en permaculture ou en agro écologie. La chènevotte sert à fabriquer des briques de chanvre.

 Brique de chanvre

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons la fabriquer avec de la chaux de la pouzzolane  et de la chènevotte, le coefficient thermique est deux fois moindre que celui de la laine de verre mais il est assez facile a mettre en œuvre, légère elle se coupe facilement a la scie, il ne peut pas faire de murs porteurs et se prête a la maison en ossature bois..

Sinon on peut faire des murs comme autrefois en suivant le principe du torchis. De la terre, un peu de chaux  et de la chènevotte. Le prix n’est pas du tout le même, cela peut faire l’objet d’un chantier participatif.

Voici une vidéo pour illustrer une méthode de construction en chanvre pour une méthode plus artisanale on met des planches (des banches)  et le béton de chanvre est mis entre celles-ci.

 

A tout point de vue, le chanvre semble être une plante miracle qui mérite d’être utilisée au Pradelou, nous pourrons même fabriquer nos vêtements Carlos y voit une grande ressource..

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×