Les huit "R" de la décroissance (1)

Comment faire passer la décroissance ?.

20% des personnes dans le monde s’accaparent 80% des richesses, si tous vivaient comme au USA il faudrait six terres, trois terres pour un européen. En un siècle plus de la moitié des réserves en pétrole sont utilisées, un bon tiers des réserves de gaz , il reste quelques siècles de charbon mais l’humanité rejette deux fois plus de carbone que la nature peut en absorber. De toutes façons le prix du pétrole va augmenter de plus en plus et la croissance de moins en moins voir la décroissance avec le chômage la pauvreté, la faillite des Etats. C’est dire que la décroissance fait peur. Elle est de toute façon inévitable.

Le cercle vertueux de la décroissance.

Il s’agit des huit « R » de la décroissance.

 

 . Réévaluer

La réévaluation consiste à décoloniser notre imaginaire et nos schémas axiologiques « systémiques » - au sens des valeurs imposées par le système (LATOUCHE, 2006). : Cette citation de Serge Latouche nous invite  a changer nos valeurs,. Axiologique : système de valeurs surtout Ethique et Esthétique. Il convient de remplacer les termes ci dessous

· La coopération à la place de la  compétition

· La qualité à la quantité

· L’autonomie à l'heteronomie

· L’équilibre dynamique à la domination de la nature

· La vie sociale à la consommation ou le relationnel sur le matériel

· La convivialité à la compétitivité

· Le plaisir du loisir à l'obsession du travail

· Le raisonnable au rationnel

· Le local ou le régional au global

· Le bien commun à la vénalisation

 

b. Reconceptualiser

« Le changement des valeurs implique un autre regard sur le monde et donc une autre façon d'appréhender la réalité » (ibid). Sont notamment souhaitées les redéfinitions :

· De la richesse et de la pauvreté

· De l'abondance et de la rareté

· De l'idée de progrès

La richesse devra s’exprimer en acquisitions de terres ou de matériel et non dans le domaine  financier, d’autre part les besoins de base logement, nourriture devront être accessible .Dans notre société, il y a beaucoup de dépenses incompressibles, se loger, se déplacer, se chauffer il est néanmoins évident que d’assurer cela a tous ne pourra impliquer « le grand luxe » et ceci en raison de la rareté de certains biens. La sécurité devra être retrouvée ; en clair en cas de chômage nul ne pourrait avoir faim, loger dans la rue et sans un lit pour pouvoir s’allonger avec l’être aimé. Moins de confort, plus de sécurité.

 

c. Restructurer

Il s'agirait d'adapter l'appareil productif et les rapports sociaux et à l'espace en fonction de la nouvelle donne sociale et écologique.

· Des modes de gestion de l'entreprise issues de l'économie sociale, solidaire et coopérative. Le modèle est le SCIC (société d’intérêt collectif), les coopératives, les associations, les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), le système des SEL, le développement accéléré du commerce équitable même dans le même pays.(du boulot pour l’amie Fabienne)

· Augmenter la « durabilité » des produits. A l’aide d’une taxe appliquée au vendeur ou au fabriquant.

· Une réduction de la taille des entreprises136 vers des logiques locales et/ou régionales et une « déconcentration des activités » (CHARBONNEAU, 2010), peut-être basée sur des Systèmes Productifs Locaux (PECQUEUR, 2000).

Economie circulaire : Les déchets d’une industrie deviendront les, ressources d’une autre.

Une agriculture paysanne et/ou agro écologique et /ou biologique

L’Industrie automobile est condamnée a cause de la future pénurie de pétrole, il ne s’agira plus de vendre un objet mais de vendre de la mobilité, alors les solutions les plus adaptées seront trouvées, petite voiture électrique en ville , trajets en autocars sur de plus longues distances.

d. Redistribuer

Il s’agit non seulement de la redistribution des richesses mais  aussi de la redistribution des habitants en développant l’agriculture paysanne et ou la permaculture  capable d’employer plusieurs millions de personnes en France. La PAC (Politique Agricole Commune) coûte chère et en plus elle réduit le nombre de paysans. Il s’agira dans un premier temps de la redistribution des aides.   

Relocaliser et reterritorialiser

Produire et consommer localement va de pair avec  la redistribution des habitants sur le territoire ceci peut être favorisé avec les monnaies locales. Ainsi le cercle vertueux sera mis en route produire locale consommation locale et monnaie locale. Les économies d’énergie sont importantes et les décisions seront plus logiques. Ainsi supprimer les vaches pour faire du Maïs en vue de faire du méthane comme dans certains pays d’Europe serait incompatible avec une économie locale faite de circuits courts et qui par conséquent a besoin de lait a proximité et d’énergie aussi. Montrons du doigt par la même occasion la folie de l’Europe libérale qui subventionne les cultures de Maïs en vue de faire du méthane, nous sommes très mal parti.  

Un très bonne idée du Front de Gauche consiste dans l’instauration d’une taxe kilométrique pour les marchandises transportées ce qui est une mesure protectionniste mais pas nationaliste par exemple  le transport de Bruxelles a Lille sera moins taxé que celui de Paris a Marseille, se sera une aubaine pour les maraîchers. Nous ne pensons pas que l’Etat pourra décréter la relocalisation mais il pourra y contribuer et donner un signal fort, la taxe kilométrique est un exemple. Les AMAP chers a Serge Latouche seront favorisés. A propos du front de gauche, bien que nous n’apprécions guère le leader nous avons trouvé que le programme était un bon début vers la décroissance et la transition énergétique. En plus de la taxe kilométrique la notion de croissance du PIB était remplacée par la croissance de l’activité qui peut entraîné l’augmentation du PIB mais ce n’est pas certain car beaucoup d’activités ont une faible valeur ajoutée. Le fait que Nicolas Hulot l’ex « écologiste officiel »  devenant de moins en moins fréquentable ait voté pour eux est un signe le vote de Paul Aries grand théoricien de la décroissance en est un autre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site