La tourbière 4

 

Décidément ce pays lui plait de plus en plus, le soleil prends le relais des caresses,elle veut que cet instant soit l’éternité, elle sent en elle les forces vives de la terre jointe a celle du soleil, hélas les choses sur terre sont faites d’alternances, de jours et de nuits donnant le mouvement. Le soleil est déjà haut dans le ciel , ils se rhabillèrent.

Ils marchèrent main dans la main lui portant son énorme sac. Comment va être le village ?.Sa curiosité s’aiguise au fils des pas. Ils suivent un sentier au bord d’une rivière dans une petite vallée ou deux collines se rejoignent presque, écume de l’eau, taches de renoncules, éclats de soleil, pierres moussues, arbres épanouis en un foisonnement de feuilles, prairies couvertes d’une plénitude d’herbe. Le grand cœur de la terre pulse des poussées de sève. Le vent souffle faisant des caresses au ruisseau comme sur la fourrure d’un chat, l’eau claire coule, part en ronronnant en se frottant aux pierres puis saute d’un bond souple par-dessus le corps d’une branche morte. Une fourmi joue à la balançoire sur un pétale, elle sent ses congénères qui s’agitent dans une forêt de brins d’herbe qui n’en finissent  pas. Le vent arrache des morceaux d’odeurs. Une  mésange charbonnière regarde l’écume des nuages qui vogue sur des vagues de vert. La caltha des marais

Caltha palustris jfg1

 

Plante jaune qui luit a force de se farder d’eau. La petite vallée est grande en surprise, elle admire les îlots d’arbres, les marécages, les petits prés, une fleur de pissenlit cassée pleure des larmes de lait.

Ils quittent la vallée et empruntent un petit chemin montant sur la colline.

« Au fait comment te nommes-tu ?. »

« Arnica »

« Arni quoi ? »

« Arnica nous portons tous des noms de plantes ou d’oiseaux , l’arnica est une plante poussant en moyenne attitude »

« Oui je sais, elle sert a fabriquer de la pommade contre les hématomes »

« Elle est également employée en homéopathie »   

Ils traversent une forêt touffue composée de chênes de hêtres d’épicéas de bouleaux, de châtaigniers de différentes tailles puis des sorbiers des noisetiers et quelques arbres d’endroits plus humides.

« Cette forêt respire le naturel » dit-elle.

« Tu te trompe, c’est une forêt jardinée depuis trente ans comme tu peux le remarquer les grands arbres sont assez éloignés les une des autres laissant ainsi la place pour la regeneration et d’autres espèces, l’effet de lisière est exploité au maximum et de plus l’espace est utilisé rempli. Cette forêt réalise une triple fonction.

La forêt jardinée : Basée sur le principe du jardin potager elle comporte plusieurs grands arbres comme le hêtre, les épicéas, le sapin, le douglas, le chêne le hêtre qui sont exploités a l’age adulte, ils peuvent être aussi exploités sous différents formes futaie et taillis hêtres et châtaigniers en particulier

Le jardin forêt, la forêt comestible sont des termes assez proches de et sont typiques de la permaculture  les trois strates principales sont exploitées

La strate herbacée jusqu'à 20 centimètres de haut environ

La strate arbustive jusqu'à 10 mètres environ

La strate arborescente au dessus.

Le taillis est une repousse d’arbre a partir d’une souche l’arbre le plus adapté a ce type d’exploitation est le châtaignier. On trouve aussi du hêtre. La production principale est le bois de chauffage.

Taillis

La forêt jardinée exploite les taillis et la futaie pour le bois d’œuvre il y a un plus grand nombre d’espèces.

Le jardin forêt de la permaculture produit des légumes dans la strate herbacée comme des courges et des légumes perpétuels : ail rocambole, oignons poireaux  

Des arbustes comme le cassis, les framboisiers, ou des légumes grimpants (haricots)

Des arbres fruitiers

Des noyers, châtaigniers pour la strate arborescente.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×