La gratuité des services publics


 En réalité il s’agit d’une répartition des richesses et souvent la réduction des inégalités. C’est la base du service public. La sécurité sociale vers le milieu du XXéme siècle mise en place malgré une pénurie de l’après guerre, nous pouvons même dire que la gratuité est plus rentable si nous comparons la médecine égalitaire de Cuba et celle des Etats-Unis a la fois en pointe et inégalitaire nous remarquons que pour une efficacité globale équivalente Cuba dépense 7% de son PIB et les Etats-Unis 15%. La médecine à Cuba est entièrement gratuite. En France l’utopie de 1945 est mise a mal par le virus du productivisme et la peste libérale (libéralisme économique), avec un hôpital financé a l’acte et une médecine a deux vitesses ; la publique lente pour les pauvres et la privée plus chère et plus rapide accessible aux riches, 11,6% du PIB en 2010 La gratuité semble la solution voir même pour diminuer les médicaments.

Notons que de nos jours l’important, l’immense saut de civilisation de la protection sociale : sécurité sociale et vieillesse  est appelée une « charge sociale » alors qu’il s’agit en fait d’un « bienfait social » . Néanmoins ce bienfait est la proie de la cupidité des labos pharmaceutiques dont la nationalisation indispensable a motre goût, sauf pour les petits laboratoires. Notons également que l’Allemagne dépense moins pour un service comparable malgré une meilleure rémunération des médecins et la prise en compte des médecines dites « douces », les visites chez le médecin sont plus nombreuses qu’en France mais les dépenses administratives sont moins importantes. 

.

  

La gratuité des transports.

Il s’agit des transports en commun, plusieurs communes la pratiquent en France pour certains ce n’est pas une véritable gratuité car elle est financée par le contribuable.( Petite taxe sur la masse salariale par exemple, ou impôts  ) mais les voitures sont diminuées et a notre avis en ville elles sont toujours de trop, bien qu’en de rares occasions elles soient, comme nous le faisons remarquer a  l’amie Fabienne pour ramener les agapes de sa future  réception «  il faut bien une voiture » , notons que les trams dans notre ville de province sont bien remplis et que les embouteillages se font plus rares. La gratuité dans ce cas est financée pat tous, les bienfaits ne sont pas reconnus, ils sont aussi très nombreux ; moins de gaz  carbonique, moins de pollution, moins de stress, moins d’ozone etc … il faut dire que dans notre société cupide et marchante ce qui est évité n’est pas comptabilisé.

Gratuité des ressources

Dans le futur, il est possible suivant le revenu d’avoir un véhicule électrique gratuit 50 kilomètres, 100 kilomètres une fois par quinzaine ou par mois,  

Il est possible aussi, d’assurer une gratuité pour jusqu'à 200 kilowatts par an et par personne (plus suivant revenus) , puis un tarif réduit jusqu'à 400 (4 a 5 centimes par kilowatt), puis 5 centimes d’augmentation par tranche de 200. Pour une famille de quatre personnes 800 KW gratuit,

D’autant plus que le prix de l’électricité doit augmenter car le coût de démantèlement des centrales est important et leur remplacement aussi. L’électricité en France avait en fait une part de gratuité déguisée en raison des énormes subventions accordées à l’EDF par le gouvernement, notons que les énergies renouvelables n’ont pas la même chance.

Heureusement toutes les centrales prévues par le gouvernement Messmer (1972-1973)  n’ont pas été construites a savoir 175 en l’an 2000 au lieu de 58 effectivement sorties de terre, les raisons en sont : les surcoûts, les retards, la contestation grandissante, la banque centrale financée par les banques privées et pour finir une surproduction d’électricité. Qu’elle est le montant de l’électricité gratuite 4 centimes par kilowatt, 5, 6 ou plus, difficile de savoir. Pour information en 2009 : 21 centimes d’euros en Belgique, 20 en Allemagne, 17 en Angleterre, 0,13 en France. Les pays bas se situant au niveau de l’Angleterre, tous les pays nordiques, Suède, Finlande se situant plus bas que la France. Pour information les prix allemands, et ceux des pays bas diminuent avec la montée en puissance de l’Eolien (contrairement aux idées reçues en France). Et oui nous avons bien eu une part d’électricité gratuite pour tous et une part de gratuité pour lutter contre la précarité énergétique serait moins chère surtout si en parallèle nous adoptions une progressivité des prix.

Il peut être envisagé  également une gratuité des prix pour les dix premiers mètres cubes d’eau, mais inutile d’y songer si la compagnie distributrice est privée, notons aussi que le prix du mètres cube est deux fois mois chère en gestion privée. C’est encore une idée reçue qui vole en éclats a savoir que les « fonctionnaires » sont forcement moins efficaces que le privé, bien commode pour diviser comme savait le faire « les enclumes » de la précédente majorité. Les fonctionnaires rendent un service sans le souci d’engranger un maximum pour les actionnaires, (c’est hélas de moins en moins vrai ).

Les prix du gaz explosèrent avec la privatisation, il faut bien rémunérer les actionnaires, rien de mieux que d’indexer le prix du gaz sur le prix du pétrole, la cagnotte grossit et les milliards s’accumulent. Ces pauvres ? , pas d’argent pas de chauffage.

Une gratuité pour les premier mètres cubes pourrait être la aussi instaurée puis un tarif progressif qui a terme rendrait indispensable une isolation renforcée.

Nous pouvons aussi imaginer des cabanes gratuites pour les SDF bien moins chères que l’hôtel  ou les centres d’hébergement. Bref une gratuité qui permettrait de survivre. De quoi chauffer de 7 a 10 mètres carrés, l’éclairer et un peu d’eau chaude, car ne nous trompons pas sans ONG (organisation non gouvernementale) des milliers de personnes mourraient faim en France, ce qui nous améne a notre prochain chapitre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×