Cendrillon et le prince de la permaculture 64

Cendrillon et le prince de la permaculture 64

: Une société décentralisée et autogérée : Il aurait pu ajouter le plus autonome possible car nous pensons que des petites communautés s’organisant entre elles sont la clef du changement la gouvernance est locale en grande partie. La clef de l’autonomie est la relocalisation les exemples de cette décentralisation et cette autogestion sont à rechercher dans les villes et territoires en transition ainsi que dans les oasis en tout lieux de Pierre Rabhi. Une société décentralisé et autogérée c’est une société relocalisée avec des monnaies locales, car celui qui créé la monnaie a la gouvernance deux conceptions de la venue de la société nouvelle écologique et solidaire se dessinent, celle de René Dumont qui croyait qu’un gouvernement socialiste et écologiste pouvait mettre ceci en place ce qui supposait qu’il abandonne une partie de son pouvoir au profil de communautés autogérées (territoires, régions, communes) rappelons quand même que dans la conception de René Dumont un gouvernement socialiste est au minimum le front de gauche. Nous avons eu la chance d’avoir récemment (2018)  ce gouvernement mais il n’est pas venu tout seul car auparavant beaucoup d’initiatives de petites communautés prospéraient dans l’ombre, le basculement s’est opéré comme l’avait prévu Pierre Rabhi il s’agit d’une transition ou le fossé entre les élites et le reste du monde, le reste qui s’est organisé petit à petit sans eux le changement devient alors inévitable..

La base prend le pouvoir enfin en ce qui concerne le commerce, l’agriculture locale, l’artisanat. L’Europe n’est pas un super Etat décentralisé ce n’est pas une démocratie, mais une technocratie qui s’occupe de tout et de rien en réalité un pays européen a moins de pouvoir qu’un Etat américain. Peut-être serait-il bon que l’Europe ne s’occupe que de deux ou trois domaines : l’Agriculture par exemple en fixant les prix planchers et en organisant le protectionnisme pour chaque région (taxe kilométrique par exemple)  et en veillant à diminuer les transports le plus possible et en utilisant le train. Par exemple en France les exportations de porcs en direction de l’Europe sont en gros les même que les importations parfois les porcs sont élevés en Bretagne et abattus en Allemagne car les employés sont roumains donc moins chers c’est une catastrophe sociale et écologique. L’environnement et l’énergie sont à traités à l’échelon Européen et aussi à l’échelon local l’Europe traitera ces trois  ces trois domaines et seulement eux.

Une grande partie des pouvoirs seront donnés aux départements avec un moins la moitié de l’impôt sur le revenu et la moitié de la TVA, le montant des budgets des régions et des départements est assez ridicule par rapport au budget de l’état en ces sommes ridicules améliorent beaucoup la vie et sont plus facilement contrôlables.

Les referendums d’initiatives locales doivent également être possibles par exemple pour la construction d’un stade d’un aéroport avec un argumentaire neutre exposant le pour et le contre. Ensuite sous quelle forme : impôts, partenariat public privé (autrement dit une arnaque). Toutes décisions concernant la santé l’éducation doivent pouvoir être contrôlés.

L’autogestion implique que chacun décide ce qu’il trouve le mieux pour lio puis ce qui est le mieux pour le groupe ; dans l’idéal il n’y a plus de personnes décidant pour les autres en pratique le travail est toujours préféré au capital et les expériences d’autogestions de 1936 a 1939 en Espagne montrèrent des réussites dans les communautés avec une forte production agricole et plutôt des échecs dans le cas de communautés industrielles.  Notons quand même que les matières premières étaient dans le camp des nationalistes.

Monnaies locales : Il peut exister la possibilité la possibilité de création monétaire a l’échelle d’une région à condition que cette monnaie locale serve à des projets comme le logement les énergies renouvelables, des projets sociaux en bref des projets non rentables mais indispensables pour le bien être des personnes et de la nature. 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×