LA DIVERSITE DES EMPLOIS

1993

La croissance quantitative  ne permet pas a elle seule de créer des emplois et de plus elle menace la survie a long terme de la terre. Les besoins sociaux, écologiques, les besoins environnementaux de recyclage, d’économie d’énergie sont énormes et non satisfaits d’où plusieurs propositions.

Dans chaque département nous proposons la création d’un organisme pluridisciplinaire le 3 E (Ecologie, Emploi, Energie) cet organisme sera composé d’écologistes, d’économistes, de patrons, de syndicalistes et de logisticiens. Le financement sera assuré par le département, la région et l’Etat et ne devrait pas être inferieure a 1000 francs par habitant et par an, nous expliquerons pourquoi dans un chapitre ultérieur.

Les grands organismes, ANPE , UNEDIC seront largement sollicités financièrement  pour la création d’emplois. Dans la situation actuelle peut être une personne sur cinq sans diplôme ni qualification va trouver un emploi d’autre part dans les pays dit riches la population n’augmente plus ou alors très peu et c’est tant mieux. Allons nous transformer notre paysage en friche agrémenté de centrales nucléaire et de maisons de retraites, non ne serait-il pas plus judicieux d’employer des personnes pour le bricolage et les courses, le jardinage pour permettre aux « petits vieux » de rester le plus longtemps possible chez eux. L’UNEDIC bien qu’en fort déficit possède une véritable fortune car elle dispose de 5 milliards de francs par tranche de 100.000 chômeurs, alors pourquoi ne pas se servir de l’argent du chômage pour créer des emplois sans pour autant ruiner les vrais chômeurs. 

Prenons un exemple : Un enquêteur ou une enquêtrice recense les besoins d’emplois pour une ville ou un département (besoins uniquement d’utilité publique)  si nous trouvons 390 heures par semaine soit dix emplois. Un appel d’offre sera proposé aux chômeurs et aux chômeuses, il s’agira d’un vrai emploi ; non pas un CES entre 6000 et 7000 francs payé par l’UNEDIC  et les charges sociales payées par les bénéficiaires, il peut s’agir de personnes ne cotisants pas a l’UNEDIC. Nous pensons qu’un décloisonnement de l’argent et une meilleure circulation créera des emplois en suivant les principes suivants.  

-Priorité aux économies d’énergie.

-Priorité a l’emploi par rapport a la productivité.

Prenons un exemple ; un projet d’installation d’une usine de recyclage de vieux papiers a l’échelon départemental. Le logisticien organise la pré collecte  (Fréquence, lieux) aidé par un enquêteur ou une enquêtrice. Les autres membres négocient le lieu et au besoin négocient le lieu, se chargent de l’embauche et au besoins relient le projet a un autre (énergie solaire, énergie méthanique, éolienne)  en consultant les associations existantes.  

Mais me direz-vous cette petite unité de 50 personnes ne pourra faire le poids face a des grosses papeteries achetant du bois pour quelques bouchées de pains et bien elle deviendra concurrentielle si au niveau national voir Européen. La précaution de taxer l’énergie, les déchets, la pollution a été prise. La vraie concurrence par contre pourra venir par contre d’une papeterie recyclant les vieux papiers d’une façon écologiquement correcte. 

Les projets possibles sont nombreux et variés

-Installation d’énergie solaire.

-Replantation de haies.

-Compostage.

-Recyclage des déchets en tous genre.

-Fabrications de confitures et de conserves et d’aliments lacto-fermenté ou séchés en relation avec les agriculteurs  pour éviter la baisse des cours.

-Sous traitante  sociale : Emmaüs, resto du cœur.

-Restauration des vieilles demeures en ville et des hameaux abandonnés.

L’Ethique restant la suivante : Utilité sociale, Utilité économique, utilité environnementale.

Certaines unités arriveront à s’autofinancer, d’autres en partie, d’autre encore très peu ou pas du tout. L’Unedic, l’état financeront en partie ou en totalité les emplois et a condition de rester les cotisations a un niveau équivalent les caisses se renfloueront, ce sera en quelques sorte une assurance chômage agissant avant que celui-ci ne survienne.

Les stages de formation pourront plutôt que de fournir de la main d’œuvre a bon marché s’accompagner en plus de la partie théorique souvent indispensable s’accompagner de produits précis.

-Sentier nature

-Rénovation de vieilles demeures

-Installation de pompe a chaleur.

 

 2011

Ces entreprises 3E (Emploi, Energie, Environnement) pourront prendre trois formes.

Les SCOP : Société Coopérative Participative, encore appelée Société Coopérative Ouvrière de Production (ce qui serait plutôt l’ancien nom) ou encore Société Coopérative de Production.  La particularité de ce type de société est qu’elle permet le statut d’employés – entrepreneur encore appelés « associés » ou coopérateurs.  Les bénéfices sont repartis en trois parts :

-Une part pour l’entreprise

-Une part pour les salariés (sauf si tous sont associés)

-Une part pour les associés.


 

Les SCIC : Société Coopérative D’intérêt Collectif  cette forme d’entreprise est destinée a « La production, a la fourniture de biens ou de services d’intérêt Collectif qui présentent un caractère d’Utilité sociale » les clients sont également partenaires.

Les entreprises d’insertion.

Ces trois types d’entreprises doivent  être en majorité dans le futur et les besoins sont énormes en raison de la relocalisation imposée par les futures pénuries d’énergie.

Les pistes possibles

Transports

-Locations de véhicules électriques : Bicyclettes, scooters et  petites voitures électriques en  ville et en campagne

-Maintenance des batteries

-Entretien des murs énergétiques Eoliennes, panneaux photovoltaïques et solaire thermodynamique.

-Tramways hippomobiles

-Réseaux de velo-rails pour les déplacements et pas seulement pour le tourisme.

-Maintenance des stations biogaz avec ramassage des déchets verts et branchages broyés.

-Vente de compost.

-Maintenance des écuries (chevaux pour transports et ramassage des déchets verts, voir poubelles)

Energie

-Fabrication de petites éoliennes.

-Maisons en pailles

-Cabanes

-  Isolants a base de vieux vêtements recyclés.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×