La tourbière 12

 

 L’autonomie des personnes :

Elle ne peut exister que si l’on a du temps libre pour l’exercer. En deux ans le temps de travail  passe de trente huit heures à trente heures pour passer en quelques années à vingt cinq heures puis vingt heures il y a dix ans.

Au début le revenu fût intégralement versé pour les bas salaires pour diminuer pour les hauts salaires. Les prélèvements sociaux sont proportionnels aux revenus et aux capitaux et non au nombre de salariés pour que les petites entreprises ne soient pas pénalisées. Creation d’un impôt supplémentaire pour les entreprises polluantes.

La destruction de la nature et la pollution sont incluses dans la comptabilité, c'est-à-dire que plus un produit est polluant plus il sera taxé.

Diminution de la TVA et même suppression pour les produits non polluants et ne dépensant pas d’énergie. 

Possibilité d’exercer un poste de travail a plusieurs (Mari Femme mère fils mère fille, pere fils ect) dans ce cas possibilité de 45 heures par poste.

Education artistique des le plus jeune age

Possibilités de télévision, de vidéo ou de radio locales.

Referendum d’initiative populaire a la demande de 10% des habitants d’une commune.

La commune vote des lois, mais elle doit respecter la liberté des personnes et l’autonomie énergétique.

Elle définit le nombre de conseillers municipaux, l’élection du maire, les consultations elle perçoit 50% du budget de l’état par l’intermédiaire de la région en fonction du nombre d’habitants et du caractère écologique des projets et de la place de l’économie de la région.

L’autonomie des personnes suppose qu’elles soient bien informées  en particulier en matière écologique et sociale ainsi nous revenons vers l’indice de progrès véritable. Qui rappelons le rajoute au fameux PIB  le travail ménager et le bénévolat mais soustrait ce que les économistes nomment « les externalités externes » comme la pollution, le bruit, le coût du réchauffement climatique, l’utilisation des ressources (pétrole par exemple)  le coût du stress, l’insécurité, le chômage.  L’indice de progrès véritable GPI en anglais ne cesse de diminuer avec la barbarie libérale productiviste.  Cet indice a été créé en autre par James Tobin l’auteur de la fameuse taxe du même nom. Le questionnement sur le contenu de la croissance est impératif.

Le mal être social grandit en même temps que les richesses.

indice-de-progres-veritable-2.doc indice-de-progres-veritable-2.doc

 ctrl+clic pour ouvrir le tableau

L’éducation devra être repensée et les matières telles, le jardinage, l’électricité, la maçonnerie, l’isolation, les énergies renouvelables  systématiquement enseignées. Ce sera un défi,  car il faudra former les enseignants, et ceci avec moins de moyens mais autant sinon plus de personnels. Avec le pic pétrolier, l’école sera en chantier : installation  de potagers pour la cantine à tous les endroits possibles même sur les toits, compostage généralisé. Isolation aux normes passives faite en travaux pratiques. Mini éolien généralisé. Les sciences naturelles seront mises a l’honneur ainsi que l’histoire ce qui fera plaisir a l’amie Fabienne. En effet la connaissance de l’histoire permettre d’augmenter l’autonomie des individus par rapport au discours économique dominant ; ainsi  la crise financière de 2007-2008 a des analogies avec la crise de 1929, les solutions libérales donnèrent Hitler, la sortie de crise  fût amorcé par le  New Deal au Etats-Unis, et par le front populaire en France qui est devenue relativement prospère en 1939 avec une autonomie alimentaire.

Autrement dit l’austérité n’est pas une bonne chose, néanmoins il est possible de faire de grandes réalisations sociale avec moins d’argent que de nos jours. De plus le projet est tout tracé avec le pétrole de plus en plus cher et le réchauffement climatique :économies d’énergies,  efficacité, énergies renouvelables et tout cela avec de plus en plus d’autonomie des personnes et des communautés.

 

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam