Cendrillon 2017 et le Prince de la permaculture 10

 

 

Quelque part en Moldavie, Elena Bodzina  se réveilla satisfaite après sa nuit d’amour. Elle avait vraiment trouvée chaussure à son pied selon l’expression populaire. Après l’effort le réconfort. La veille Elven et elle avaient mis sur pied le groupe permaculture Moldavie France avec des échanges de pratiques.

« Mais dit Elven, imagine que Jean voit ta photo, il faudra te manifester. »

« Mais il vaut mieux que je soit morte pour qu’il puisse rebondir, mais toi avec Lucie. »

« Elle doit être au courant maintenant, j’avais laissé un pli à n’ouvrir que dans six mois, qu’un ami devait lui remettre»

 

« Jean, j’ai quelque chose a te dire, peut être qu’après tu ne voudras plus de moi. »

« Tu ne vas pas me dire, que l’accident a été mise en scène. »   

« Si et Hélène n’est pas morte, enfin si elle se nomme Elena et elle est Moldave mais je ne le savait que depuis quelques jours juste avant de descendre a Limoges par une lettre confiée a un ami D’Elven a n’ouvrir que dans six mois, je savais qui tu étais et je devais aller te voir en voiture et non en tombant du train. Pourras-tu me revoir ?. »

La moto, une vieille Terrot de 1947 avait été trouvée dans le ruisseau apparemment les freins avaient lâchés, le torrent était gros a cet époque et l’on n’avait pas retrouvés les cadavres. La journée se passa à ramener des cordes de bois avec le cheval. Jean ne disait rien, Lucie était inquiète.

Terrot 2

« Je sais je t’ai caché la vérité depuis cinq jours, j’avais peur de te perdre. »

« Ne t’inquiète pas si il y a quelqu’un que je vais revoir c’est bien toi. »    

Lucie était soulagée elle embrasse Jean sur la bouche.

« Encore un peu prématuré, viens tu vas subir le massage ayurvédique. »

« Profiter a la place de subir, ce sera très bien. »

Le massage ayurvédique, enfin l’un des massages consiste en un massage partant du coccyx et remontant vers la nuque, puis un mouvement descendant jusqu’au pieds, qui sont massés ensuite avec un petit bol en métal, type bol tibétain. Le massage se fait complètement nu, il est évidemment fait par des professionnels ou des personnes très proches comme Jean et Lucie qui se dit que si Jean lui saute dessus a la fin du massage il sera bienvenu. Après la rude journée elle s’endormit juste avant le massage par les bols.

Le lendemain, elle avait du mal à se réveiller, il employa les grands moyens a savoir les chatouilles avec  ses grosses mains fouillant les côtes de la jeune femme qui devint rapidement hystérique.

« Je me lève, je me lève arrête. »

Elle constata que pour la première fois il aurait pu faire l’amour.

« Ton excitation est-elle provoquée par le sadisme de mon chatouilleux réveil. »

« Non tu t’es mise a nue »

Elle comprenait qu’il ne s’agissait pas de la nudité physique, elle n’avait plus rien à cacher.

« Je.. »

« Oui tu as tout dit ? »

Il est énervant a tout deviné.

« Il est trop tard, il faut que je sois a Paris cet après midi mais je reviens Jeudi prépare un bon repas et une bonne bouteille et un feu surtout. »

Les quatre jours suivants Jean s’occupa du potager en ajoutant une nouvelle couche de fumier de cheval avec du Bois Rameal Fragmenté sur une couche de 5 centimètres.

Le bois Rameal Fragmenté consiste à broyer les petites branches d’un arbre abattu pour le bois d’œuvre ou le bois de chauffage, en principe ce sont les branches de moins de 5 centimètres de diamètres  qui sont broyées, Jean prenait en fait plus petit le petit bois étant utile pour son pain. C’était  plutôt en dessous de 2 centimètres.

 

Brf branches broyees

Il utilisait un mélange de BRF et de fumier de cheval bien décomposé parfois des feuilles mortes. A l’automne le mélange était appliqué c’était une terre légère et sableuse Cette application n’est pas forcement conseillé avant le printemps dans les terres argileuses dites lourdes pour des raisons de réchauffement. La  permaculture suit les écosystèmes naturels comme la forêt avec une épaisse couche d’humus en surface en partant du peu décomposé au plus décomposé. On ne mélange pas les couches de terre en principe sauf au début.

Il est possible d’effectuer une planche surélevée à la manière des maraîchers parisiens du XIX éme siècle en suivants les principes du jardinage bio-intensif.

Ou bien de créer des buttes sandwich, ou bien utiliser la technique des lasagnes. Cette technique consiste à alterner les couches de produits humides riches en Azote comme les tontes d’herbe et les produits secs riches en carbone comme la paille ou le BRF.

Butte sandwich007 1

Puis en plus d’alimenter les buttes, il fallait récolter les carottes produites selon une manière plus classique ainsi que les poireaux et les laitues sur les buttes.  Pour Lucie il faudrait des crosnes payés très cher.


 

Puis il fallait faire la tournée de pain et utiliser le moulin. Lucie avait entendu parler par Elven de bicyclette fixée au sol servant a la fois de producteur d’électricité, de petit moulin ou faisant fonctionner une machine a laver le linge artisanale.

L’empreinte de Lucie était partout présente, devant les poules de  Maria elle avait suggérée que Jean pourrait bien avoir une centaine de poules. Il avait rétorqué qu’il n’avait pas le temps et qu’il y avait beaucoup de renards

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×