La luzerne 1

La luzerne : En régression de 70% ces trente dernières années car elle a été délaissée par les aides de la PAC (Politique Agricole Commune) cette culture a pourtant de nombreux avantages et mérite d’être favorisée d’urgence. Pourtant depuis 2007 10% des  aides peuvent être attribuées a une agriculture respectueuse de l’environnement dont la culture de luzerne, ce que le gouvernement français de  l’époque s’est empressé de refuser. Ils avaient pourtant organiser le Grenelle de l’environnement. Que de travail et de compétences perdues que de bon travail suivi de peu de résultats,car le but était avant tout politique (piquer les vois des écolos) enfin une belle occasion perdue avec la luzerne ?.

 luzerne.jpg

Les avantages économiques : La culture de cette légumineuse permet de diminuer le déficit du commerce extérieur car 4000 mètres carrés de Luzerne  produisent  autant de protéines  qu’un hectare de soja, ajouté a cela les économies d’énergie dues au transports (camions sur des milliers de kilomètres) bateau et nouveau camions. Economie dans l’achat de tourteau de soja. Un important apport d’azote pour le sol  d’azote importante et économie pour la culture suivante 80 kilogrammes environ. Cet azote de l’air capté par les racines de luzerne remplace de l’azote industriel demandant pour la production 3 litres de fuel pour 1Kilogramme d’azote, ce qui nous donne 240 litre/5=48  48*100= 4800 kilomètres dans la voiture de l’ami Fabienne. EKVF (Equivalent  Kilométrique Voiture à Fabienne)

Les avantages environnementaux.

Ils sont considérables : Les profondes racines ne laissent passer aucun nitrate ou presque pas. la vie du sol après de 3 a 7 ans de luzerne est fortement améliorée,  De nombreuses espèces d’insectes en particulier des papillons prolifèrent autour de la luzerne, sans compter les abeilles surtout en laissant une bande non récoltée. C’est une plante très efficace pour lutter contre l’érosion, elle demande peu de fumure et presque pas de traitement.

Les avantages sociaux ;  

Les emplois ruraux sont favorisés car la luzerne est transformée en granulés, de plus en plus les petites usines restantes se tournent vers des solutions type Biogaz pour la production de chaleur et d’électricité devant la montée des prix de l’énergie.

Les utilisations de la luzerne :

Le pâturage ; Il est assez délicat avec des risques de météorisation c'est-à-dire l’arrêt de la  rumination et la formation de gaz qui vont jusqu'à étouffer l’animal, fréquent chez les ovins et les bovins surtout avec les herbes jeunes et particulièrement les légumineuses pures comme la luzerne et le trèfle, ce qui fait que des éleveurs étaient obligés de trocarder  les animaux en faisant un trou dans la panse a l’aide d’un instrument appelé trocart,

 trocart.jpg

 

 









Apres avoir enfoncé le trocart, le stylet est enlevé  pour que le gaz soit évacué, sinon pour les moutons il existe des poinçons sur les couteaux laguioles.

l3pcornegrise.jpg












Le pâturage est assez délicat et réservé a l’été et  a l’automne.

Le pâturage peut par contre se faire en association avec une graminée sans risques, ni excès de protéines. La luzerne est la culture la plus riche performante a l’hectare pour produire des protéines bien plus que le soja, la féverole, les pois.

Le foin : C’est un très bon choix, les animaux aiment beaucoup et il rend le soja OGM inutile le rendement peut être de plus de 15 tonnes de matière sèche a l’hectare avec plusieurs coupes par an.

Les granulés ; La luzerne est récoltée en vert séchés et comprimés

 schema-fabrication.jpg

 

 . Le séchoir de Dordogne auquel nous avons emprunté le schéma fait également des granulés de bois avec les mêmes machines. Des emplois sont également passés avec des artisans locaux pour transformer les emplois partiels en plein temps.

Ce sont des petites et moyennes entreprises et non des multinationales comme Monsanto.

La distance ne doit pas dépasser 10 Kilomètres du champ à l’usine.

luzerne-granules.jpg

 

La teneur en protéines est de 15 a 20% contre 35 à 40% pour le tourteau de soja et sa valeur en omega 3 est nettement supérieure les prix pratiqués sont de   200 à 250 Euros la tonne alors que le tourteau de soja dépasse maintenant les 400 Euros et ne cesse d’augmenter au fil des années. Avec la déshydratation et la mise sous forme de granulés la luzerne peut donner un second souffle à des terres de culture fatiguées comme celles de la Beauce et générer des économies d’énergie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×