Economie 4

Scénario N°3

1993

L’Ecologie au pouvoir

Il a lieu à la même époque, mais dans un autre type de société.

Bertrand P allait travailler, il suivait un chantier au milieu des bois entourant son hameau. Il ne voyait plus sa maison, une fermette rénovée du XVIII éme siècle ; a coté de sa maison se trouvait trois autres bâtisses mais celles-ci étaient neuves.

Bertrand B travaillait quatorze heures par semaine  il fabriquait des capteurs solaires et il en assurait la maintenance. Ses revenus a franc constant était deux fois moins élevés que ceux de son père dans les années 80 et 90 mais Bertrand B faisait parti d’une coopérative d’échanges, échanges de toutes sortes , idées échanges de travail, ainsi par exemple  la construction et la restauration coûtant deux fois plus cher que dans les années 80 le propriétaire achetait les matériaux, les autres membres l’aidait a construire sa maison livré en kit et le plus souvent a ossature bois isolée grâce a l’iso chanvre. Bertrand P avait restauré et il était redevable de 400 heures de travail.

Les mauvais payeurs en heures étaient expulsés, mais ils étaient rares car le niveau de vie n’était pas très élevé. Bertrand B ne possédait pas de voitures, il allait a pied jusqu’au village et devait faire les neuf kilomètres, il avait le choix entre un vélo de location, mais il n’avait plus le temps, il avait manqué le tramway, il lui restait donc la voiture de location, il choisit une vieille ECOL mixte gaz de fumier et solaire, la location n’était pas très chère, bien qu’il fallu 25 mois de salaire moyen pour posséder une voiture en Kit, 30 mois sans kit. Le pompiste producteur d’énergie étant employé par la commune et la durée de vie du véhicule considérable expliquait le faible prix de la location. Les photopiles se changeaient tous les dix ans, les actuelles se trouvaient deux fois plus efficaces que celles de l’an 2000, le moteur durant un minimum de 10000 heures soit au moins 400 000kilométres sans ennuis. Peu de gens possèdent une voiture mais elles étaient présente dans chaque village, le véhicule pouvait être réservée à l’avance grâce au micro-ordinateur téléphone et minitel  et téléviseur et aide mémoire que chaque famille possédant car il ne coûtait que deux mois de salaire moyen.

Les chaînes de télévision n’existaient plus mais a la place existait  une immense banque de données, de films que chacun pouvait choisir moyennement une cotisation.

A partir de seize ans ou se finissait l’école de base les étudiants peuvent rester chez eux et choisir de modules de leurs choix ; physique, chimie, mathématiques, français, écologie, Le bac rénové comportant cinq modules pouvant être passé a n’importe quel moment et a n’importe quel age , les dates d’examens par modules étant programmés plusieurs fois par ans et par departement.   

Il restait un module manuel obligatoire ; énergie solaire, jardinage, maçonnerie ; mécanique, construction de charpente en bois et métallique, recyclage des déchets etc. , l’entrée dans la vie active se faisait également par,apprentissage des l’age de seize ans. Trois modules manuels remplaçaient alors trois modules théoriques.

Le bac technique pouvant être obtenus avec deux modules d’approfondissement et était entrepris sans aucune théorie des l’age de seize ans. Tous les bacs possédant la même valeur devant la loi. Un professeur effectuait neuf heures de travail par semaine  ou neuf heures de préparation de film ou bien il mixait le travail car sans cela la participation aux bourses d’échanges n’était pas évidente (deux heures de cours l’après midi, un heure le matin etc.)

2011

Cet article sera suivit deux autres esquissant un modèle de société écologique et durable, en apparence il y aura une forte diminution du niveau de vie car le salaire moyen sera de moins de 1000 euros, devant la fin annoncée des énergies fossiles beaucoup de biens seront bien plus chers que de nos jours et le logement ne sera pas facile, néanmoins les bourses d’échanges nécessiterons sûrement une deuxième monnaie destinée uniquement a cet usage. Oui en expansion dans un premier temps la croissance sera fortement diminuée c’est inévitable, il est préférable de s’organiser des maintenant.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×