RECYCLAGE 1


1993

Disons le tout de suite les progrès sont considérables, le recyclage généralisé permettrait de créer beaucoup d’emplois ainsi que de faire de nombreuses économies. 

Essayons de voir quelles peuvent être les idées et les pratiques  à mettre en œuvre.

 Le problème :

Nous avons en France 1 Kilogramme de déchets par jour et par habitant soit 55000 tonnes par jour, 385000 tonnes par semaine et 18 millions de tonnes par an soit au moins 40 millions de mètres cubes par an, ce qui fait un énorme volume.

La composition.

En premier lieu nous avons les papiers cartons, les déchets organiques, les plastiques divers, les déchets dangereux. En ce qui concerne l’industrie nous pouvons également considérer comme déchets comme toutes les pollutions. 

La diminution de ce volume peut se faire de trois façons.

-         Diminution a la source : ce qui  diminue également le recyclage.

-         Recyclage systématique.

-         Modification a la source

Les dispositions d’ordre générales

La société actuelle possède des armadas de lois ainsi qu’une puissante fiscalité pouvant servir au pire a ramassé bêtement ou bien faire évoluer la société dans un sens voulu  la taxe aux déchets doit rentrer rapidement en vigueur et doit être appliquée aux entreprises, son montant doit être redistribué a des activités de recyclage et doit être au moins cent francs pat tonne.

Pour les particuliers des conteneurs de verre, de plastique, de papiers des piles en plus des voiturettes ramassant les produits dangereux seront les bienvenus dans chaque village. Pour les très petits villages ou hameaux il peut s’agir de voitures passant a des intervalles réguliers et pour les produits non recyclés une taxe s’appliquera. Concrètement, le conducteur pèsera le poids d’ordures, la taxe de dix francs par kilogramme sera appliquée et individualisée.

Le système peut paraître lourd, administratif mais la tournée sera réduite et le système des containers fonctionne bien, ainsi que le travail a effectué.   

Quelques idées concernant le recyclage du papier.

Le gaspillage est énorme sans doute équivalent de millions de tonnes d’équivalent pétrole, de plus l’exploitation des bois est un secteur déficitaire. La monoculture de résineux, la destruction des forêts est un scandale. Chaque papier doit être recyclé, soit brûlé (seulement pour allumer le feu).

Procédés pris a la source.  

Les procédés évitant les produits dangereux peuvent être trouvés, les papiers glacés publicitaires prescrits et ne plus être distribués par la poste. Les photocopieuses gaspillent également des quantités importantes de papiers.

Les papiers recyclés seront vendus hors taxe, les non recyclés avec une forte taxe.

Les emballages sont également une source importante de gâchis, heureusement de nombreux papiers cartons sont déjà composés de papiers recyclés.

Nous proposons une idée nouvelle ; toutes les boites de nouilles, de chicorée, de riz, de sucre pourraient être constitué de boites en plastique recyclables et surtout réutilisables.

Vous trouvez sans doute incongru la proposition d’utiliser le plastique banni par beaucoup d’écologistes, mais nous ne sommes pas contre l’utilisation d’instruments durables, recyclage et consignés en matières  plastiques. De plus nous pouvons imaginer qu’une partie de la consigne soit une somme consacrée au recyclage.

De plus un quota d’importation draconien de bois doit être imposé surtout en provenance du tiers monde, de plus le bois doit être a prix égal aux prix Européen de même les exportations venant des pays froids  comme la Finlande ou la Sibérie doivent être limités. Les bois d’éclaircie de nos pays Européens peuvent être utilisés pour fabriquer du papier a condition de monter les prix a au moins 300 ou 400 francs le mètre cube quel que soit l’essence avec aussi bien entendu des quotas.

 2011

Heureusement le recyclage du papier est de plus en plus présent de nos jours, mais la consommation est de plus importante, malgré l’informatique les photocopieuses sont de plus en plus performantes et les tirages de plus en plus nombreux.Actuellement 5,3 millions de tonnes sur 11,4 millions sont recyclés dans l'industrie pour les particuliers 20 % sont recyclés. Il faut constater que les cartons sont bien pratique pour stocker les noix ou les legumes, mais il ne faut pas oublier de les deposer a la dechetterie.  Une des solution consiste en la numerisation des livres, il faut bien reconnaître que la lecture sur écran est fastidieuse. L’appareil appelé E-Book ou encore livre électronique a un avenir certain et le bilan environnemental parait posItif.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×