Les déchets organiques.


1993

Dans les décharges publiques ils produisent du méthane responsable de l’effet de serre et de plus il s’agit d’énergie perdue, d’énergie jetée dans l’atmosphère et comble de l’aberration ces déchets organiques diminuent le rendement des incinérateurs.

Pourtant dans le jardin ils peuvent servir à fabriquer du compost. Pour ce faire les méthodes de compostage doivent faire l’objet de campagnes, publicitaires et pédagogiques.

Les branchages sont difficilement compostage aussi il est nécessaire de les broyer alors ils peuvent même servir a la production de méthane. Chaque quartier, chaque entreprise d’exploitation forestière doit comporter une benne a compost et les entreprises d’utilité publique a mi chemin entre les grandes entreprises publiques et privées doivent être encouragées.  

2011

Le mot déchet doit être abandonné car a terme la transformation finale donne de l’humus entretenant la fertilité des sols. L’humus dans les pays tempérés se détruit à raison de 1,50% par an  à la campagne, le compostage s’impose et toutes les formes de déchets organiques doivent être recyclés.

Il existe deux méthodes.

-La méthanisation : Il s’agit d’une fermentation anaérobie, c'est-à-dire en absence d’air. Le but est de produire du Méthane CH4 tiré des sucres et de la cellulose riche en carbone C et en hydrogène H. La méthanisation est traitée plus en détail dans l’article « énergie de la biomasse ». Le potentiel est important il pourrait alimenter toutes les voitures particulières avec la seule méthanisation du fumier de l’élevage (consommation 5 litres au cent).Le fumier étant bien plus rentable en terme de biogaz.

schema-installation-methanisation-2.jpg


Il reste tous les déchets verts qui doivent être broyés au préalable en s’inspirant de la méthode jean Pain.

schema-2.jpg


- Le compostage : Il est destiné a produire  de l’humus pour remplacer celui qui est détruit. La question se pose en terme de résidus de pesticides dans les épluchures.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×