Automobile électrique 2

 La voiture électrique pile ou face :

Côté pile :

-Absence de  pollution : en effet pas de pollution durant l’utilisation, il n’y a même pas de tuyau d’échappement, et pas non plus de pollution sonore.

-Moteur d’une très grande longévité au moins de l’ordre du million de kilomètre, et de plus le moteur est assez simple, donc économie de fabrication de pièces.

-le rendement pour la propulsion est presque de 100%.

-Elle ne tourne pas en cas d’arrêt.

-Très économique a l’usage, entre 1 et 3 Euros au cent Kilomètres contre 7,5 Euros a 15 Euros et plus pour le moteur a essence.

Côté face :

-La pollution est déplacée : 40% de l’électricité mondiale est faite a base de charbon, 20% pour le gaz naturel, énergie hydraulique 16% nucléaire 16%, pétrole 7%, 2% pour les renouvelables. Le gaz naturel est le plus propre dans les combustibles fossiles. Le rendement peine a atteindre les 50% et l’eau chaude est souvent perdue car souvent pour diverses raisons ce qui est dommageable. A l’échelon mondial, le passage au tout électrique pour tous les véhicules n’aurait pas l’effet annoncé la consommation engendrerait au moins 140 grammes du kilomètre pour des véhicules moyens (26Kw)

-La faible autonomie et la production de batterie, avec des métaux plutôt rare, le lithium, les batteries sont très chères et elles sont beaucoup moins durables que les voitures elle-même.

- Le prix  voitures est presque deux fois plus élevées que l’homologue thermique si nous comparons avec des tondeuses  électriques nous remarquons que celles-ci sont moins onéreuses que leur homologue thermiques, mais celles-ci n’ont pas de batterie mais seulement un fil.

-L’énergie grise est considérable.

Le véhicule électrique côté pile et face

Deux conditions doivent être mise en œuvre pour obtenir à la fois une diminution du réchauffement climatique et une diminution de la consommation des énergies fossiles et également une diminution de la pollution.

-Le véhicule doit être petit et doit faire des petits trajets, il ne doit pas dépasser la consommation de 10 Kwh pour cent kilomètres.

Ce véhicule va durer très longtemps compte tenu du moteur électrique mais il y aura une maintenance importante pour cause de batterie, la location pourra se faire.

-Soit pour un temps donné : de 1 heure a 1 ans

-Soit au kilomètre : Si nous prenons le prix de l’essence a 3 Euros (c’est pour bientôt) si une personne parcours 50 kilomètres par jour et travaille 150 jours (la baisse du temps de travail est inévitable) cela donnera 7500 kilomètres.

- Deux cas se présentent alors, dans le premier le conducteur possède une « vieille guimbarde », le trajet est en ville et la consommation est de dix litres au cent kilomètres, cela donne 750 litres d’essence soit 2250 euros par an ce qui est très cher étant donné qu’il subit un temps partiel imposé (la mobylette sera de retour)soit 0,3 euro  au km pour l’essence.

- Il y a une baisse générale du temps de travail, le travail l’emporte sur le capital, le conducteur a une voiture économe de 5 litres en ville il consommera 1125 euros en essence soit 0,15 au km

-En conclusion la voiture électrique devra être louée a 750 Euros l’année  ou 10 centimes du kilomètre pour une longue location, plus en cas de location d’une journée ou moins.

Quelques exemples voiturettes éléctriques

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Pour information dans une ville moyenne, le réseau de transport en commun loue des  bicyclettes électriques.

7,50 la journée

28 Euros le mois

42 Euros les trois mois

112 Euros pour un an (mais il faut être abonné au réseau de transport tram et bus)

La bicyclette électrique vaut 1500Euros.

Pour une voiturette elle ne devra pas dépasser 10.000 Euros neuve ce qui implique de faire appel a des PME régionales (comme celle de la région Poitou Charente). Le transport est moindre ainsi que la maintenance des batteries et de plus il n’y a pas d’actionnaires alors la petite voiture électrique a moins de 10000 Euros sera possible surtout si les municipalités jouent le jeu. (A condition de n’être pas gênée par un gouvernement en dessous de tout)

Et en campagne ?:

Ce type de voiture pourra rendre service dans les petits villages qui devront disposer à la location de deux ou trois de ces engins ce qui pourra éviter la possession de voitures particulières chez les retraités. Cette solution sera idéale pour faire les dix ou quinze kilomètres séparent le petit village du chef lieu de canton de toutes façons les départementales sont rarement droite même en plaine. Une dérogation pourra être accordée aux constructeurs pour la location mais a condition qu’ils soient régionaux et non cotés en bourse, souvent le problème est simple : la « bourse ou la vie ».

     YouTube         - VOITURES ÉLECTRIQUES

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×