Cendrillon ou le prince de la permaculture 80

 

Synécologie : Elle étudie l’ensemble des éléments dans un groupement qui est appelé Ecosystème autrement dit un système écologique qui se compose ; Du biotope (sol+climat) et de la biocénose (Végétaux, animaux,, homme) dans les Ecosystèmes crées par l’homme  comme par exemple l’agroécosystème (un champ de blé )  par exemple.

Les réseaux trophiques :  Il comprennent trois catégories

-les producteurs : Ce nom est donné aux végétaux qui sont les seuls à pourvoir survivre sans aide extérieure

Les consommateurs : Vont se nourrir à partir des producteurs autrement dit des végétaux. Nous trouvons les consommateurs de 1er ordre ce sont les herbivores. Puis viennent les consommateurs de 2éme et 3éme ordre 

Les détritivores : Les écosystèmes ne laissent aucun déchet puisque toutes les productions sont organiques c’est-à-dire a base carbone.

Quelques exemples d’écosystèmes

Ecosysteme foret reseau trophique

 

 

 Nous remarquons que certains animaux sont a la fois des consommateurs de 2 éme et de 3éme ordre  comme la martre qui peut se nourrir de campagnol et d’oiseaux insectivores. Dans certains écosystèmes le loup peut manger des lapins et parfois des renards.

698px reseau trophique en eaux cotieres

Voici le schéma d’un écosystème marin il s’agit d’un schéma de base, il souligne le rôle de l’énergie solaire qui es a la base du système  et produit grâce a la photosynthèse.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×