Les tourteaux de colza et tournesol ;


 

Le  colza et le tournesol fournissant  respectivement  14 et 12 % des tourteaux en  France utilisé majoritairement par les bovins . dans le cas d’une diminution de la viande ce n’est pas de 30 % des besoins de soja importé en moins mais de 60 a 70% surtout en cas de suppression de l’élevage en batterie avec la diminution de la consommation par une politique de tickets de rationnement et de quota (le prix augmentant par tranche de consommation) . Ce ne sont pas des légumineuses, mais néanmoins le remplacement  des tourteaux de soja a raison d’un kilogramme cinq de colza pour un kilogramme de tourteau de soja en raison d’ une teneur moindre en protéines globales.

Néanmoins les grains  peuvent être pressés a la ferme et l’huile filtrée soit vendue (un bon prix en agriculture biologique) ou utilisé en carburant pour les tracteurs. Avantages : Biocarburant demandant peu d’énergie pour sa production.

 pressoir-huile.jpg

 

Cette presse est vendue moins de mille euros d’occasion elle traite 50 kilos de graines a l’heure un hectare de colza produit 30 quintaux a l’hectare  soit 3000 kilogrammes, 1500 litres  d’huile aussi énergétique que l’essence peuvent être produits  soit 30000 km EQVF  ou consommation  nécessaire pour cultiver quinze hectares, autrement dit deux hectares suffisent pour une ferme de trente hectares, 5 a 10 % était la surface nécessaire  pour les chevaux de traits au XIX me siècle, le cheval donnant du fumier pour entretenir le sol l’huile pour  le tracteur avec une production donnant du tourteau pour nourrir les vaches.. Ceci dit l’agro carburant pour les 30 millions de voitures française est une complète utopie, par contre l’utilisation pour les engins agricoles reste pertinent de plus le tourteau maison permet d’économiser la prairie argentine, et la forêt amazonienne plus pétrole pour le transport il est riche en Omega 3 qui se  retrouvent dans le lait et dans le fromage.

Le tournesol a un tourteau qui peut remplacer avantageusement le soja pour l’alimentation des monogastriques : porcs et poules.

Le soja : Il produit principalement  des tes tourteaux et un peu d’huile 3000  kg  de tourteau pour 500 litres d’huile a 93% utilisée en huile de table et 7% en agro carburant c'est-à-dire très peu. Malheureusement ce soja est OGM et produit très loin et dans de mauvaises conditions. L’union européenne est limitée a ne produire que 30% de ses besoins en oleoproteagineux et proteagineux  après les accords de Blair House de 1992 ce qui explique que le soja soit très peu cultivé et encore pour les graines et souvent pour l’alimentation humaine (le soja français est prisé des chinois ; les pousses de soja OGM ça craint), nous prônons la sortie de l’OMC  (Organisation Mondiale du Commerce) que nous pouvons appeler (Organisation Méchamment Catastrophique). Quoiqu’il en soit  dans des régions comme l’Aquitaine et Midi Pyrénées le soja peut être cultivé et il l’est mais pas assez, la culture est simple car elle ne nécessite ni insecticide ni fongicide par contre le désherbage devient délicat des  la deuxième année sur la même parcelle. Pourquoi aller contre  la rotation des cultures qui a été l’une des clés de la fertilité du sol. En ce qui concerne les tourteaux de soja c’est le plus équilibré sur le plan des protéines l’un des plus riches aussi  les animaux engraissent le plus vite, le porc vient plus vite a son poids, le poulet met quarante jours a atteindre plus d’un kg et demi s’il n’est pas mort avant dans son camp de concentration sans lumière et sans espace car bouger consomme de l’énergie. Le soja complète très bien le maïs et en plus se sème à la même époque.

C’est une légumineuse mais en Europe il faut ensemencer les sols en rhizobium spécifique au soja Il est capable de capter l’azote de l’air. Il existe plusieurs manières de contourner les accords de Blair House mais toutes aboutissent à la consommation sur place ou a proximité loin des accords déjantés des « enclumes »  qui gouvernent le monde.

 Culture dérobée, fourrage ou engrais vert : Le soja sera semé juin juillet après une culture précoce pour être récolté avant  octobre il est semé a forte densité pour ne pas avoir des tiges trop grosses, il est récolté en vert et donné directement aux animaux, sinon il est possible de récolter les graines et de les donner aplaties, meilleure rendement en lait que les tourteaux, ne pas se lancer dans le biocarburant maison car rendement en huile esr trop faible, a notre avis les graines pures et produites sur place sont une bonne pratique économique et écologique.

Le maya ou mélange maïs soja : Le soja et le maïs se complètent très bien donc ils ont vocation a être cultivés ensemble dans la même exploitation voir dans une même parcelle,  le maya est une culture associée utilisée par les agriculteurs biologiques de la région Midi Pyrénées, le soja est semé sur le même rang que le maïs  puis les deux sont mis a ensiler pour les mois d’hiver. Les avantages sont nombreux le soja s’autoalimente en azote, il alimente le maïs, il enrichit l’ensilage qui ne demande pas de concentrés. Les engrais azotés de synthèse étant interdits en agriculture biologique les  légumineuses sont largement utilisées et les cultures associées le sont de plus en plus, notons que si nous avons une parcelle A en soja une parcelle B en maïs  et que nous additionnons les rendements nous remarquons qu’ils seront inférieurs  aux mêmes parcelles de mêmes surface semées en maya.

 maya.png

La tendance pour les bovins laits et viandes est une consommation de tourteaux de soja de moins en moins importante (deux fois moins que les volailles) en raison d’un doublement des prix des tourteaux, de soja  parallèlement les bénéfices de Monsanto ont doublées.

http://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. marouan 01/05/2017

bonjour
je souhaiterais savoir si vous avez une presse a huile d'occasion a vendre merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site