L’EOLIEN DANS LE FUTUR

 

Augmenter la production sans subir les inconvénients de l’intermittence, la solution pourrait être la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau cet hydrogène peut servir à faire de l’électricité voir même une énergie pour le chauffage et le transport en mélange avec le méthane ou pur, l’éolien pourrait être couplé avec l’énergie solaire. Mais l’énergie sera plus chère d’après une étude américaine cette production reviendrait a 1,60 dollar pour une Gallon= 3,78 litres soit 0,46 Euros le litre. Un baril de pétrole = 159 litres, l’équivalent hydrogène sera de 73 dollars le baril il est déjà rentable, mais cela demande des millions d’éoliennes. Le point noir de l’hydrogène semble être le stockage car il s’échappe très facilement et souvent il demande a être comprimé sous forme de bouteilles ce qui demande beaucoup d’énergie, mais c’est de l’énergie concentrée, a poids égal c’est prés de trois fois l’énergie du Propane.

Il serait possible de produire du Méthane à partir de l’hydrogène par la réaction de Sabatier en présence du gaz carbonique.

4H2+CO2=CH4+2H2O

Mais c’est peut être une usine a Gaz.

Le méthane étant plus facile d’utilisation et un réseau de tuyaux existe déjà, L’hydrogène peur être mélangé au méthane pour servir de carburant.

Les deux eoliennes de 600 Kw servant a produire de l'hydrogéne rendant les 232 habitants de l'ile d'Utsira en Norvége independants, posséde un alternateur et une pile a combustible.

Le pompage turbinage 

Le Pompage- turbinage : peut être une alternative pour augmenter la part de l’énergie éolienne dans la production d’électricité qui sans cela ne peut guère dépasser 20%. En cas de surproduction l’éolienne pompe l’eau, en cas d’arrêt l’eau est turbinée cela peut être combiné avec l’énergie solaire, cela est même préférable pour diminuer le volume se stockage. Sur terre autant faire d’une pierre trois coups autrement dits stocker en même temps l’eau de pluie.


 

Notons également que les petites éoliennes a axe verticale captent mieux les petites vitesses de vent, le petit éolien a réellement de l’avenir.

Ces deux eoliennes urbaines captent 15000kw par an , comparez le diametre avec les personnes en dessous.

Eoliennes en forme de cheminée.

Ces techniques vont non seulement être possibles mais indispensables sous peine d’un grand bond en arrière, la situation durant le blocage des pompes a essence ne sera pas exceptionnelle mais deviendra la norme sans parler du prix de l’essence qui pourrait rapidement doubler, le maximum de production de pétrole est atteint et la production du pétrole a bas coût ne peut que décroître.

Mais une économie renouvelable demandera a la fois beaucoup d’argent et beaucoup d’énergie raison de plus pour la commencer assez tôt avant l’épuisement des réserves de pétrole à mon sens le XXI éme siècle sera le siècle de gaz (Gaz naturel fossile, bio méthane, Hydrogène) . Les fortes économies d’énergies seront aussi indispensables car les énergies renouvelables seront plus limitées plus instables et plus chères, le pétrole était bien pratique « était car c’est le début de la fin ».

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×