Effondrement 4

 

Viens dans la pièce d’à côté il y a un tableau noir.

« Les mots en R ce sont des mots qui explique la Décroissance et comme par hasard ils s’appliquent

Décroissance suivant la règle des « 8 R » : Lucie traça le schéma suivant sur le tableau

Mots en r

 1° Réévaluer : Changer les valeurs de nos sociétés, décoloniser notre imaginaire...

Pour pouvoir agir il faut bien clarifier les valeurs. Cela semblait évident pour Jean et pour moi-même. Travail destructeur et sans intérêt au service de l’idéologie libérale très peu pour nous. Il peut exister autre chose si nous le voulons Serge Latouche appelle cela « décoloniser notre imaginaire

2° Reconceptualiser : Sortir du capitalisme, redonner la priorité du social, de l’humain sur l’économie...

Donner réellement le pouvoir a l’écologie qui doit passer avant l’économie et c’est ici que la permaculture rejoint la décroissance avec ses trois piliers elle traça trois cercles.

Ethique permaculture

 Nous reviendront plus tard sur l’éthique de la permaculture mais elle peut nous guider

3° Restructurer : restructurer la société sur d’autres value que le seul profit, sur une autre approche du temps de vie...

Il fallait surtout ralentir et   remplacer la notion de rentabilité par la notion d’utilité. L’homme n’est plus au service de l’économie mais l’économie est au service de l’homme travailler moins pour travailler tous voir même changer la nature du travail.

Dans notre petite communauté

Deux choses ont été mises en avant

A: L’autonomie : C’est-à-dire que nous produisons notre énergie, notre nourriture et pour les vêtements une partie sont produits sur place et d’autres achetés chez Emmaüs, le secours populaire, les vises greniers. Pour cent habitants nous avons une quinzaine de voitures et pour la plupart d’entre elles nous pouvons produire le carburant. Par contre pour les petits trajets le cheval est privilégié.

B : Le bien être : Le fait de se sentir bien est primordial, nous avons un important jardin médicinal, tous les massages sont privilégiées, le sexe aussi , ainsi nous avons des endroits dédiés au sexe qui peuvent être utilisés a n’importe quel moment. L’art est également privilégié.

C : la diversité : Elle a été présente dès le début à savoir que nous avions des parcours très divers. Certains d’entre nous travaillent en partie à l’extérieur soit une partie de l’année soit une partie de la semaine je pense en particulier aux restaurateurs qui produisent des légumes ou préparent des plats pour la communauté. Ainsi nous nourrissons aussi l’extérieur. Nous avons  aussi plusieurs monnaies, nous avons plusieurs modes de relations au foncier. De plus nous avons aggraver le domaine c’’est a dire apportés des plus. Avec les jardins en Permaculture les jardins forêts nous avons plus de faune sauvage.

Bon nous reprendrons demain matin puis Jean te conduira à Limoges. Nous irons chercher en même temps ton chéri.  Mais allons ramasser des plantes sauvages pour les galettes au Sorgho

Les différentes sortes de Sorgho

Sorgho biodiversite cultivee ii

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site