Les mouvements de la décroissance, villes et territoires en transition :


Les pratiques ne sont pas les mêmes, les mouvements de décroissance sont plutôt axés sur des pratiques individuelles comme la simplicité volontaire, mais n’oublions pas que les dépenses directes des ménages a savoir électricité, chauffage, déplacement représentent moins  de 40% de la consommation totale d’énergie, le reste étant le système agro alimentaire, le secteur de la commercialisation et le secteur de l’industrie. Ces faits sont souvent oubliés par « les décroissants » et certains mouvements écologistes, c’est aussi ce qui donne un grand pouvoir aux consommateurs, pouvoir ignoré, pouvoir plus efficace que le bulletin de vote.

Pourquoi la décroissance : Quand les hommes politiques parlent de la croissance il s’agit de la croissance du PIB ou la croissance des valeurs ajoutées., c'est-à-dire le prix de vente d’un produit moins les charges et la somme des valeurs ajoutées produit la fameuse croissance indispensable a tous progrès social.

Pourquoi la décroissance va-t-elle être imposée : Chaque augmentation de PIB va augmenter la consommation de matières premières : combustibles fossiles, métaux, eaux terres etc  hors il s’agit de ressources limitées et pour beaucoup non renouvelables et pour d’autres non recyclables (charbon, fuel, gaz). Ces matières vont devenir de plus en plus chères avec la pénurie entraînant une baisse du PIB.  De plus les prévisions du Club de Rome sont toujours d’actualités elles prévoyaient un effondrement des civilisations au milieu du XXI éme siècle  a cause de l’augmentation : de la pollution, de la démographie et d’une diminution : des terres arables, de matières premières. Même si la démographie a été moins forte que prévue que des matériaux comme le cuivre, l’aluminium sont beaucoup mieux recyclés que prévu il est fort probable que la France de 2046 ressemble  a la France de 1946 sauf que cette fois ci la pénurie sera installée pour très longtemps.

La mondialisation commerciale, le productivisme et le libéralisme économique  nous conduisent a l’Apocalypse, a l’horreur économique, a la barbarie.

La décroissance contre la récession

Il s’agit d’une décroissance choisie et non subie, mais la décroissance sans récession demande des changements considérables qui a notre avis rendent incontournables les notions telles que : Les territoires en transition, le Revenu Maximal Acceptable, La Dotation inconditionnelle d’autonomie, les monnaies locales, remplacer les S (surproduction, surconsommation, surdimmensionner etc) par les R (Réévaluer, Réduire, Recycler, Réutiliser, Relocaliser). En bref la décroissance s’impose a notre bon sens, les pourquoi coulent de source. Mais les comment  sont un grand point d’interrogation.

 

Les alternatives au PIB

En effet il est curieux que seul soit pris en compte un critère comptable qui ne suffit pas a assurer le bien être social.

Indice de développement humain : IDH

Ainsi devant l’insuffisance du PIB comme, l’indice de développement humain rajoutant en plus

-l’Espérance de vie a la naissance.

-L’accès a l’éducation.

Notons les excellentes performances des pays du Nord de l’Europe: Suède, Norvège, Danemark, Finlande.

Notons aussi que ces pays règne la social démocratie, supérieure du point de vue social aux pays de libéralisme économique. Ainsi les Etats-Unis se retrouvent bon dernier des dix sept pays les plus riches. Le modèle anglo saxon n’est pas la panacée.

Sur un plan écologique le libéralisme n’est pas performant non plus, la Suède dépense moins d’énergie fossile que les Etats-Unis pour une qualité de vie supérieure.

Dans le tableau suivant sont inclus aussi l’indice de pauvreté et l’indice de participation des femmes.

 incice-developpement-humain.doc incice-developpement-humain.doc

(GIF)


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site