Cendrillon et le prince de la Permaculture 101

 

« Commençons par l’agriculture, le plus gros secteur du Pradelou , les chevaux sont privilégiés car nous pensons que le matériel doit être rare et simple ainsi nous n’avons qu’un tracteur de cinquante ans en tout et pour tout, il sert au battage et également pour actionner le broyeur de branches. En effet l’arbre est au centre au Pradelou. Nous trouvons le bois de construction, du bois de feu et également du bois broyé pour entretenir la fertilité du sol, le Pradelou possède sa propre scierie. Les constructions en bois sont la majorité.

Deuxième utilisation du bois : L’agroforesterie

Des études de l’INRA ont montrées qu’une parcelle en agroforesterie de cent hectares  avec du blé et des noyers peut produire autant que des parcelles séparées de 136 hectares grâce à ne meilleure utilisation de l’espace et une meilleure utilisation des ressources naturelles

Diversifier la production des parcelles

 

Restaurer la fertilité du sol
Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et la décomposition des racines : 40 % de la biomasse d’un arbre retourne au sol chaque année. Les racines structurent aussi le sol, facilitant son activité biologique. Ces apports améliorent donc la fertilité du système.

Catherine o hara


 

 

 

 







 

 

 

 

 

 

 

Vidéo agroforesterie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×