Cendrillon et le prince de la Permaculture 41

 

La semaine de Chloé et introduction a la phytosociologie

 L’entretien des terres et de la nature a été traité abondamment  je voulais vous faire part de la  belle réussite de Chloé (la sauterelle, femme du bûcheron)  qui en moins de deux ans a fait connaître a travers son site et surtout a travers les magasins biocoop dont elle est l’une des partenaire a travers le réseau Ensemble. Sa production de plantes médicinales et de graines. La communauté va donc remercier Chloé qui sera en vacances la semaine prochaine elle sera aussi notre héros ordinaire, Selon les critères de la société libérale c’est une belle réussite financière et un exemple pour les jeunes sauf que Chloé est très fatiguée avec ses soixante heures par semaine « Les jardins de Chloé »  et en échange de tous ses bienfaits la communauté doit veiller sur elle et son bien être donc au programme pour elle, la semaine prochaine, siestes, grasses matinées, bons plats. Massages divers, réflexologie,   gros câlins avec a la fin vingt quatre heures dans le nid d’amour avec Mathieu.  Ensuite nous allégerons son travail  nous prendrons en charge les travaux les  plus répétitifs. S’occuper du bien être est primordial comme l’avait prédit Petra Kelly qui en faisait même la condition indispensable  pour obtenir la paix mondiale.  Le classement des terres n’est pas tout a fait terminé reste des interrogations sur certaines prairies en 3 ou en 4. Ou encore certains pacages dans les zones humides doivent-ils être mis en réserves. René le voisin de Christine va nous aider il va nous initier a la phytosociologie.

Exposé de René

J’avais effectué il il y a fort longtemps dans le cadre de l’examen du BTS protection de la nature une étude sur la flore d’une vallée située au Sud du Puy de Sancy la vallée des Fontaines Salées. En raison de l’altitude avec des dénivelés de plus de 700 mètres et quatre expositions differentes des sols différents et aussi pas  mal de zones humides. Précisons que cette vallée intéressait a l’époque (1971) beaucoup les promoteurs immobiliers pour y installer une station de Ski qui aurait considérablement réduit la biodiversité j’avais indiqué dans la conclusion de  l’étude la présence de très gros rochers et de tourbières. Mais revenons a notre exposé, qu’est ce que la phytosociologie : C’est l’étude des associations végétales c'est-à-dire des groupements végétaux présentant une physionomie identique commune comme par exemple des hêtraies.

Comment étudier les associations végétales : 

La première chose a faire est de déterminer une surface elle peut être décidée de façon arbitraire  20 a 50 m2 pour une prairie 300 a 1000 m2 pour une forêt, quelques dm2 pour une tourbière. A titre d’exemple voici la détermination d’une aire minimale, celle-ci peut se faire en même temps que le relevé, nous procédons de la façon suivante.

Avec quatre piquets un m2 est déterminé puis toutes les espèces sont relevées.

Ensuite on a joute un mètre de chaque côté   ce qui fait quatre m2 et ainsi de suite jusqu'à ce que l’on ne trouve presque plus d’espèces supplémentaires si nous continuons trop longtemps nous passerons dans une autre association. Regardez l’exemple suivant il s’agit d’une zone d’assèchement avec des joncs  et c’est une association végétale en cours d’évolution

Releve 1

Aire minima

 

 

 

.Les deux espèces caractéristiques :

Le jonc articulé : pousse en montagne voici une photo.

1024px juncusarticulatus

Le meyenthes ou trèfle d’eau  bien qu’il ne soit pas de la famille du trèfle

Menyanthes trifoliata

Le saule rampant : De couleur argentée ce saule ne dépasse pas un mètre de haut

Salix repens 1

Vous remarquerez sur le relève au dessus des chiffres  joncus articulata 3 Salix repens 2 ce chiffre correspond au coefficient d’abondance dominance.

L’abondance dominance :

Individus couvrant : +de ¾ de la surface 5

                                De ½ au ¾                4

                               De 1/5 a ½                3

                              De 1/20 à 1/5            2

                             Moins de 1/20           1

Présence de quelques individus            +

    

Nous verrons la suite après la pause

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site