Pourquoi protéger la nature ?

 

Les raisons pratiques sont connues  ainsi que les raisons économiques a long terme. Par exemple le blé naturel peut fournir certains gènes et améliorer le blé cultivé. Les antilopes exploitent mieux la végétation que les vaches. En plus de ces raisons utilitaristes d'autres raisons plus profondes existent

Ne doit-on pas notre existence a ce qui n'est pas nous ?  que deviendrons nous dans un monde complètement urbanisé nourris aux algues vertes produites dans des usines ?. Quel serait le sens de la vie ? Déjà des peuplades primitives au contact de la « civilisation » adoptent des comportements  auto destructeurs (meurtres, alcoolisme généralisé)  dans un monde futur irons nous en masse dans des mouroirs comme dans l'excellent film « soleil vert », même avec le confort même si l'énergie et la pollution ne posait pad de problèmes.

Voici une longue citation de Robert Hainard, naturaliste, peintre et sculpteur Suisse.

« Tout en nous et hors de nous, tend à l'enveloppe la plus simple, ai trajet le plus court. Tout système  abandonné a lui-même tend a se simplifier, comme la goutte d'eau se met en boule jusqu'à pouvoir être défini, comme la sphère par un seul caractère. Le mouvement, la vie, la conscience ne peuvent venir qui de l'interférence de systèmes étrangers, la civilisation est un énorme effort de coordination , la nature sauvage est spontanée elle est par définition ce qui est étranger à la civilisation. La nature non plus subie mais aimée peut seule empêcher la civilisation d'être un retour aux déterminations les plus sommaires, un processus de dégradation de la vie. »

1) Robert HAINARD : Une morale a la mesure de notre puissance MOUVEMENT HOMME ET NATURE 1970   

Actuellement il est fait mention de la Biodiversité. Nous constatons que le système financier abandonné a lui-même tant a l'accumulation maximale d'où la crise. De même la monoculture sur de vastes étendues conduit a la dégradation du milieu de vie. La biodiversité augmente la stabilité.

 

14 votes. Moyenne 2.36 sur 5.

Commentaires (3)

1. IET (site web) 31/10/2014

Pourquoi protéger la nature? Vaste sujet.... en effet, mais la réponse semble si évidente. Déja parce qu'elle nous acceuille et nous fait généreusement partager tous ses trésors, mais aussi pour offrir un avenir aux générations futures en leur permettant d'avoir les memes chances que nous.... et enfin, sans vouloir etre alamrmiste... pour rester en vie! Car lorsque l'on constate certaines catastrophes naturelles , la fonte des glaciers, les espèces animales menacées, le constat d'une planète en souffrance est clair!

2. Plombier paris (site web) 27/10/2017

il est important de protéger l'environnement. Notre planète n'est pas que notre présent, elle représente également notre avenir

3. DOUDJI Mac Donald 07/06/2018

REPUBLIQUE DU BENIN

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


Année : 2017-2018



Réalisée par : Mac Donald DOUDJI
macdonalddoudji09@gmail.com

THÈME: La nécessité de la protection de l’environnement


L'homme pour sont bien être a besoin de vivre dans un environnement sain. Mais depuis qu’il a pris conscience des multitudes ressources de l'environnement, il ne cesse de lui faire subir des dommages provoquant sa perte.
En effet, selon la loi cadre sur l'environnement en république du Bénin, l'environnement est définit comme l'ensemble des éléments naturels et artificiels ainsi que les facteurs économiques, sociaux et culturels qui influent sur les êtres vivants et que ceux-ci peuvent modifier. Notre environnement regorge d’immenses ressources naturelles (l'eau, l'air, la température, la lumière, le sol et la végétation…) que nous exploitons pour satisfaire nos besoins personnels et publics. Ce pendant cette exploitation de l’environnement n’est pas sans conséquences
En effet, mise à par les facteurs naturels telques : le volcanisme, le séisme, le tremblement de terre qui contribuent à la destruction de l’environnement il existe aussi des facteurs humains qui sont responsables de grands dommages colossaux pour l’environnement. En fait, l’exploitation des ressources forestières et faunistiques, l’extraction des ressources minières et énergétiques et aussi les activités telles que l’agriculture, l’élevage, la pêche… sont dans leur ensemble responsable de la cause des émissions de gaz à effet de serre, de la disparition de certaines espèces animales et végétales qui ont pour conséquences le réchauffement climatique, l’appauvrissement des sols, destruction de la couche d’ozone, des extrêmes climatiques (canicule, inondation, sécheresse...) pollution de l’environnement et des eaux par les déchets plastiques. On réalise donc que si les tendances de destructions se maintiennent l’environnement sera invivables pour tout êtes vivants et les générations futures sont de ce faite menacées. D’où la nécessité d’adopter les mesures de protection de l’environnement pour permettre à toutes les générations présentes et futures de jouir raisonnablement des avantages dont disposes la nature et de promouvoir le développement durable.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×