Leçons données par la vieille haie

J'ai vue une fois une très vieille haie, a en juger par la circonférence des chênes, cette haie a été plantée suivant les principes de Dominique Soltner a savoir tous les dix mètres un arbre de haut jet, c'est-à-dire muni d'un grand tronc. Tous les mètres sont plantés des arbres de cépées, c'est-à-dire partant sur plusieurs troncs comme les noisetiers, les charmes, les chataigniers. Les chênes, les frênes,  les noyers constituant les haut jets.

Hélas cette haie a été engloutie par un remembrement.

Pourquoi la personne morte depuis longtemps et ne sachant vraisemblablement ni lire ni a-t-elle fait un tel chef d'œuvre ? ; Pour faire beau ? Pour composer les paysages ? D'où venaient ces connaissances ? Tentons  quelques explications.

Les différentes espèces ne poussent pas au même rythme

Les châtaigniers étaient coupés avant le charme  à quinze ans environ, les trous provoqués par cette exploitation étaient bouchés rapidement et c'était important pour garder les bêtes et cela évitait la présence d'une personne, généralement un enfant  car Jules Ferry était passé et l'école était obligatoire. Pour maintenir la haie dans ses deux fonctions.

-Clôture

-Usages divers de bois

La haie devait être la plus complète possible et posséder un grand nombre d'espèces. Chaque essence avait son usage spécifique en plus du bois de chauffage.

-L'Erable champêtre très dur

-Le châtaignier inattaquable par les insectes du bois servant à fabriquer les liteaux, les plafonds, comme support du torchis.

-Le Chêne intéressait fortement le menuisier ou le charpentier du coin. 

-Le saule était idéal pour les paniers.

-Le noyer était un bois très prisé par les sabotiers.

- le peuplier servait a faire des planches pas trop chères.

-Le bouleau, le noisetier servait le boulanger pour faire des flambées rapides.

Bref les ruraux d'autrefois possedaient une certaine sagesse qui contraste avec la folie furieuse de notre époque.

Il convient de garder la sagesse vis-à-vis de la nature, mais ne pas rejeter tout le progrès qui doit s'accompagner d'un mode de vie durable. Saluons aussi la libération sexuelle.


 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×