Cendrillon 2017 et le Prince de la permaculture 11

 

 

PRODUCTIONS DE LA POULE

-Viande

 

- Oeufs

-Plumes

-Fiente

-Chaleur

-Bruits

-Chaleur

 Poule de barbezieux

 

 

 

 

BESOINS DE LA POULE

-Nourriture

-Abri

-Soin

-Protection

-Autres poules

- Petits cailloux

-Eau

-Air frais

 

Poulaillers

 

 Numerisation 20140526

 

 

 

 

 

 

Les poules sont  des  auxiliaires de cultures pour la Permaculture. Elle fouille le sol, mange les parasites,  retourne la terre. Jean se souvient du dessin ou du tableau de Lucie, a la sainte mitouche, elle avait bien fini par lever ses secrets et ses non dits. Connaissant un peu Lucie, il sait que le coup du haut talon pris dans les boulons des rails  est exact, elle aurait fait plus simple comme mise en scene : la panne de voiture, ou de bicyclette ou bien la panne de GPS.

 

Il se souvenait du tableau du Mystérieux  Elven

 

Poulets en batterie

Poulet de ferme. Poulet label Rouge

 

Poulet permaculture

Nourriture

Soja nord Américain

Usines d’aliments, bilan énergétique déplorable

Une partie de la production est produite à la ferme,

Le bilan est meilleur que pour les poulets en batterie

Les poulets se nourrissent seuls dans les champs, vergers, et divers déchets, quelques plantations peuvent être prévues

Abri

Demandent beaucoup d’énergie pour la construction et ensuite pour la ventilation

Demandent moins d’énergie

Construction en torchis. Une serre peut être adossée récupérant la chaleur du poulailler.  Energie dépensée : clôture

 

Parcours, protection

 

 

Les poules doivent pouvoir parcourir les différents endroits. Il peut être prévu des tracteurs a poules

 

 

Tracteur poulailler

 

Tracteurs a poules

Les tracteurs a poules sont des poulaillers mobiles, il est possible de cultiver directement derrière, sinon les poules sont lâchées directement dans le verger ou la prairie. Il est possible d’accéder aux différents endroits en partant d »un enclos muni de porte.

Quelle taille du poulailler ?.

En permaculture nous resterons dans des proportions de cinquante a cent poules, cela peut sembler ridicule par rapport aux de centaines de poules bâtiments de centaines de poules de l’agriculture biologique, ou au milliers de poules des poulaillers en batterie. 100 poules cela fait 15000 œufs par an  a raison de 150 œufs par an et par poule soit 1250 douzaines soit a raison de 3 euros la douzaine cela fait 3750 euros par an. Pas d’amortissement de bâtiments ou très peu, pas d’achats d’aliments, pas ou presque pas de médicaments, main d’ouvre réduite sauf a la mise en place. Et un domaine en permaculture fait obligatoirement plusieurs productions. Reste l’étiquetage en pratique : il compose au minimum d’un chiffre.

0 : Biologique

1 ; Plein air

2 ; Elevage au sol

3 : Elevage en batterie (cage)

Deux lettres : FR pour France

4 chiffres minimum donnant le numéro de l’élevage. Les deux premier donnant le département.   

Cet étiquetage est une contrainte en permaculture. Peut-il être en biologique a condition d’être inscrit, l’œuf sera vendu plus cher, Néanmoins l’étiquetage est utile car dans les marchés souvent  n’étaient pas fermiers.

Les productions en permaculture sont assez faibles en volume mais les dépenses sont faibles. Les poulets en batterie malgré le grand nombre avec l’amortissement des bâtiments la nourriture totalement exportée de la ferme et du pays en partie (40% du soja exporté est utilisé par les élevages de poulets), les dépenses de ventilation et d’éclairage (les poules arrêtent de pondre quand la durée du jour est inférieure a 10 heures, d’où l’utilisation de projecteurs), les élevages sont subventionnés avec la mauvaise qualité des poulets la PAC donne de l’argent pour exporter. (PAC (Politique Agricole Commune) c’est le cas de 40% des poulets de chair produit en France. Les lisiers de poule polluent les rivières.

Jean avait dit à Lucie qu’il coûtait beaucoup moins cher qu’un élevage « doux » et que l’humus restaurait le monde vendre les poulets pour réduire les ordures car le poulet mange les restes de pain, de viande de salades, mais il n’aimait pas les peaux de bananes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. gonet (site web) 01/10/2014

Super article ! Bravo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×