Cendrillon et le prince de la Permaculture 44

 

 Le projet anticipation et perspectives et la semaine de Sarah et de Luc 

Fred le Kiné prit la parole

Je me suis intéressé depuis longtemps a la permaculture  et je peux animer des stages de soixante douze heures nous sommes en présence d’une initiative de transition mais nous avons tout a construire ou presque nous allons essayer de proposer un projet qui sera en constante évolution, étant donné que nous sommes assez peu nombreux pour le moment et que le domaine a plus de cent hectares, il peut nourrir cent personnes environ et leurs proposer en plus du couvert, le gîte et  l’énergie et le bien être de plus la terre s’enrichira en humus et la biodiversité augmentera comme l’avait remarqués nos grands anciens. René Dumont et Pierre Rabhi prendre soin de l’humus souvent est associé à prendre soin de l’humanité car la racine est la même souligne Pierre Rabhi, René Dumont souligne que la liberté de la femme est accompagnée d’une fertilité des sols ceci est une constatation de ces nombreuses études. Le partage équitable supprime la pauvreté. Maintenant partons du domaine et voyons comment effectuer notre design à partir de la vieille classification des romains. Examinons le tableau suivant.

Ager silva saltus

 

Ce schéma quand même fait pour l’agriculture classique néanmoins il peur s’appliquer a l’agro-écologie et a la permaculture A savoir que l’AGER va à la fois demander plus de travail du sol et plus de fumure car les prélèvements sont plus nombreux. A cette ancienne division nous pouvons rajouter l’Hortus qui concerne ce qui est l’horticulture les secteurs de la permaculture classées de 0 a cinq se retrouvent aisément.

0 : Pour la maison

1 :  L’Hortus : Interventions très fréquentes quotidienne ou a une ou deux semaines

2 : Ager : cultures annuelles : Interventions moins fréquentes de l’ordre du mois

3 : Ager prairial : Pâturage et coupe et tous les deux a cinq ans changement de cultures. Le Saltus intensif rentre dans cette catégorie.

4 : Le saltus extensif et une partie de silva

5 : une partie de Silva forêt et friches

René voudrait ajouter quatre et demi pour les espaces très peu exploités mais que l’on veut maintenir en état comme les tourbières nous allons prendre un élément puis nous allons voir les relations avec les autres éléments et les relations avec la fleur de la permaculture.    

Fleur permaculture complete couleur 1 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×