La voiture bi énergie ou tri énergie

 

Il y a soixante ans environ quelques voitures a vapeur comme nous l’avons vu dans une émission de Nicolas Hulot existaient a l’époque les performances par rapport aux véhicules classiques étaient très honorables et la durabilité était très grande. Le principe était le même que pour la locomotive a charbon  ce type de véhicule mérite d’être remis a l’honneur du fait de son rendement plus élevée et atteint 50% c'est-à-dire qu’avec deux fois moins de combustible le kilométrage effectué est le même, de plus de refroidissement car c’est l’eau chaude qui fournit l’énergie.

Il est aussi techniquement possible que cette turbine a vapeur alimente une grosse batterie  il est aussi possible qu’un capteur a eau chaude installé sur le toit puisse être installé en renfort, de plus il peut fournir l’énergie en cas d’arrêt du véhicule. 

L’eau des moteurs a explosion dissipant bêtement 50% de l’énergie de l’essence dans l’air ambiant peut fort bien alimenter une batterie auxiliaire, un service de batterie peut être envisagé.

 2011

Récupérer l’énergie des gaz d’échappements  1

Le moteur Pantone : Le principe consiste a faire passer un tube rempli d’eau dans le collecteur d’échappement pour obtenir de la vapeur d’eau et surtout un cracking de l’eau, autrement dit séparation de l’oxygène et de l’hydrogène

H2O = H+H et O   L’Hydrogène H étant un excellent combustible l’amélioration de consommation est de 20 a 50%. De plus l’action sur la pollution est remarquable, il marche aussi  bien sur un moteur  diesel que sur un moteur essence.

 

Les résultats sont contestés par certains car la température ne serait pas suffisante pour craquer la molécule d’eau qui peut être se produit-elle dans la chambre de combustion ou par polarisation. En bref le modèle ne marche pas en théorie mais pourtant semble marcher en pratique, sinon personne n’en causerait dans les salons agricoles. Les chambres d’agriculture donnent des effets contrastés pour la chambre d’Agriculture de l’Aisne pour deux tracteurs  6% de puissance en plus 25% de consommation en moins, pour une autre chambre d’agriculture pas de changement, mais le montage n’était pas le même dans les deux cas. Ajoutons que dans les catalyseurs modernes la température serait de 800°c donc suffisante pour craquer la molécule d’eau. A suivre

pantone

 

 

 

penthone

 

 

 

La thermoélectricité

Une autre idée consiste a utiliser la thermoélectricité, l’effet thermoélectrique a été découvert au XIX éme siècle, une tension électrique apparaît lorsque deux points d’un conducteur lorsqu’il présente des différences de températures, mais le rendement est faible, juste de quoi remplacer l’alternateur.

Une turbine alimentée par les gaz d’échappement

Le système Tigers permet de récupérer 6 kw c'est-à-dire de quoi alimenter une batterie alimentant un moteur auxiliaire électrique il peut être intéressant en cas de cogénération (moteur fixe)

C’est le système Tigers:  Turbo Generator Integrated Gaz Enezrgy Recovery System

 

Une turbine a vapeur alimentée par les gaz d’échappement.

Cette méthode est utilisée par les centrales électriques a gaz (cycle combiné) mais pas ma connaissance sur les voitures

 

Les hybrides a propulsion électrique :

Il s’agit de véhicules doté d’un moteur électrique alimentée par une batterie rechargée soit par un moteur soit avec une prise de courant ce qui donne une autonomie électrique de quelques dizaines de kilomètres et une autonomie totale de 500 kilomètres, dans un trajet mixte la consommation est de trois litres au cent kilomètres, sur des longs trajets 6 litres au cent kilomètres, l’idée est bonne globalement mais le modèle américain présenté est trop gros trop puissant et il roule trop vite. Le moteur est a régime constant et sur la plage la plus économe.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×