Parlons gros sous

 

Cette considération est incontournable, les finances des 3E demandent un apport du département, de l’état mais en plus de cette organisation devra disposer de fonds propres et ceci pour plusieurs raisons.

-Cela évite d’aller lécher les bottes aux élus pour le moindre projet.

-Les remboursements (avances accordées par l’UNEDIC ou les communes) seront facilités.

-L’indépendance a tout niveau sera assurée.

De plus une commission nationale d’Ethique strictement indépendante du pouvoir ou des partis politiques surveillera les comptes et dénoncera avec vigueur toutes tentatives de corruption et toutes tentatives de fausses factures.

Pour être efficace la somme allouée se situera à 1000 francs minimum par habitant et par an, pour un département de 500.000 cela fait 500 millions de francs lourds, cela peut paraître beaucoup à certains mais trop peu pour d’autres. Cela représente environ 1000 pavillons de province ou la valeur  du patrimoine immobilier d’un petit village, cela représente 20 kilomètres d’autoroute, cela assure  le financement de 50.000 emplois pour une durée d’un mois à l’échelle du pays cela.

Cela représente quatre fois moins que les JO d’Albertville, nous noterons au passage le faible rendement en matière d’emplois des grands travaux de type autoroute. 

Nous sommes persuadés que le nombre d’emplois créés est en relation inverse –il  avec la quantité d’énergie fossile dépensée. Faut-il pour cela supprimer toutes les machines faire des autoroutes ou le terrassement des maisons a la pelle ou a la pioche.

Non mais sûrement ne plus faire d’autoroutes et garder les machines pour les gros travaux, la machine peut être source d’économies, source de gaspillage et aussi source de chômage.

Prenons un exemple concret, si par exemple nous voulons augmenter notre jardin potager de cent mètres carrés nous pouvons le faire a la main mais dans ce cas se sera mal fait mais nous pouvons louer un motoculteur ce qui permet de gagner du temps et de favoriser les semis, plantations et récolte, ainsi l’augmentation de surface et par conséquent de récolte paiera la location voir même l’achat en étalant les récoltes sur plusieurs années

Par contre si l’idéologie consumériste nous envahit nous aurions un gros motoculteur, un plus petit pour les binages, une remorque, un ramasse herbe et que sais-je encore et les légumes reviendraient a deux trois fois plus chers que ceux achetés a la coopérative biologique du coin.

Pour prendre un autre exemple mais celui-ci situé dans le futur, la généralisation des photopiles ne pourra se faire que fabriqué en grande série c'est-à-dire a l’aide de machines  ce permettra de baisser considérablement les prix, la création d’emplois  sera faible au cours de la fabrication mais plus forte au cours de l’installation et au cours de la commercialisation. Le bilan énergétique sera également  très largement bénéficiaire car tôt ou tard nous restons persuadés  car nous restons persuadés que des bilans énergétiques seront faits tôt ou tard.   

L’industrie automobile consomme beaucoup d’énergie au cours de la fabrication, les emplois diminuent constamment sans que pour cela les prix baissent, ce qui indique que cette production est a « bout du rouleau »  

Un système de production  écologiquement valable créera des emplois, même si sa généralisation demande inévitablement une importante  mécanisation.

Sans doute et cela n’est pas encore fait a ma connaissance se pencher sur la relation emploi énergie et privilégier l’emploi par rapport a l’énergie. Ce bilan énergétique devra comporter la dépense à la fabrication puis a l’usage. Pour reprendre l’exemple précèdent la fabrication de photopiles créera deux emplois pour la fabrication  de 100.000 unités mais la quantité d’énergie nécessaire a la fabrication est rapidement gagnée a l’utilisation ; la fabrication d’acier d’aluminium sont de très grosses consommatrices d’énergie et la mécanisation est importante. La main d’œuvre de raréfie d’année en année et ces activités seront accompagnés d’une très forte taxe.   

2011

En résumé, le chômage est un cancer et menace la société, c’est ce qui explique toutes les émeutes et manifestations diverses en Europe. Encore plus qu’en 1993 la finance mène le monde et la spéculation menace les fondements de la société. Le travail doit passer avant le capital , le bien être humain avant le productivisme, le  local avant le libre échange, le protectionnisme avant le libéralisme. Car il faudra beaucoup de travail pour relever les défis liés à la raréfaction du pétrole, la protection de l’environnement, le délitement social.

Les besoins de main d’œuvre seront impressionnants surtouts dans les services car les emplois seront « decarbonés ».

Pour mémoire nous pouvons en citer quelques uns.

-         Dans l’isolation thermique ou le complément thermique des millions de logements pour atteindre les 50 Kw par m et par an.

-         Dans la fabrication et la maintenance de dizaines de milliers d’éolienne.

-         Dans la fabrication et la maintenances d’appareil a chauffage solaire et ou production d’électricité.

-         Construction et maintenance de milliers de petites unités de méthanisation.

-         Construction et maintenance de « truc a Manu »améliorés  autrement dit de pompe a chaleur eau/ eau  pour récupérer la chaleur de l’eau de refroidissement des centrales thermiques ou nucléaire (ces  dernières disparaissant peu a peu)

-         Augmentation du bois énergie en particulier les plaquettes forestières.

-         Maintenance et location de véhicules électriques.

Retour surtout en agriculture d’un protectionnisme semblable a l’ancienne PAC mais avec le productivisme en moins, Ce protectionnisme sera a l’échelle de la région pour les fruits et légumes ce qui évitera la casse des arboriculteurs et des maraîchers ainsi que les fraises espagnoles ni durable ni socialement soutenable.

L’économie sociale et solidaire sera la règle, stricte séparation des banques d’investissement et des banques de depots la bourse ne doit plus faire la politique sinon la catastrophe sociale et écologique est inévitable.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site