Effondrement 33


Cécile notre reporter poursuit sa visite au Pradelou l’éco village elle se renseigne sur l(unité autonome de survie c’est-à-dire a la surface nécessaire pour produire un maximum de ses besoins alimentaires mais pas seulement.
Le but de l’unité autonome de survie est d’être le plus possible autonome tout en augmentant la masse végétale ou biomasse ainsi que la diversité il est possible de faire un peu plus de légumes pour acheter les plants au départ. Puis il faudra quelques plantes textiles des plantes tinctoriales et des plantes produisant de l’huile.
Le chanvre : excellente plante assez grande pouvant se trouver mêler avec les cultures potagères sans trop de concurrence vu la hauteur de la plante. Le chanvre a plusieurs avantages
-Les feuilles et les racines forment beaucoup d’humus ce qui est bon pour entretenir la fertilité.
-La tige peut faire des cordages et du tissu et de la chènevotte servant à la construction de maison
- La graine peut servir à faire de la farine et de l’huile
-Le tournesol sert à faire de l’huile assez facilement
Des plantes tinctoriales peuvent également être envisagées comme l’indigotier le la garance
-Garance

Indigotier

6) Ne produire aucun déchet
Carlos pris la parole : Il est évident qu’il n’y a pas de déchets car en fait tout est ressources les restes de tournesol servent de compost et trouvent leur place dans la confection de couches en lasagnes alternant les couches sèches comme les restes de chanvre et les couches vertes comme les tontes de gazon. Autrement dit chaque déchet est une ressource en particulier les ressources les déchets organiques. Il est évident que dans une unité de survie les déchets sont réduits. Sinon dans la société de consommation ancienne le plastique était difficile à recycler mais peut être réutilisé en protections contre des limaces et des mini serres pour les bouteilles plastiques. Le zéro déchet était difficile dans une société de consommation. Dans le monde post effondrement chaque bouteille de verre est une ressource et non un déchet à recycler. Pour le verre notons que la réutilisation qui peut passer par une consigne est mieux que le recyclage.
Il ne faut pas négliger le rôle des arbres dit Helena il est possible de faire aussi un jardin forêt sur quelques milliers de mètres carrés le jardin forêt est constitué de trois étages en particulier les grands arbres. Comme le noyer qui peut faire de l’huile assez facilement. Le châtaignier également puis le chêne dont les glands sont consommables.

-Nous avons ensuite les arbres fruitiers : pommier, poirier, pêchers, figuier, pruniers
- les petits fruits et les gros légumes comme les artichauts.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×