Cendrillon et le prince de la permaculture 74

10. Des techniques décentralisées, non polluantes et fondées sur des ressources renouvelables. 2

 

L’énergie hydraulique :

Servaient autrefois pour moudre le grain pour obtenir la farine ou de l’huile. Puis à la fin du XIX éme siècle en plus vint l’électricité pour alimenter les villages. C’est ainsi que sont nés les barrages avec la construction dans les années cinquante et début des années soixante ou la grande majorité de l’électricité était produite ainsi, avec ces villages engloutis ils ne seraient plus possible maintenant.  La construction des barrages a été pratiquement arrêtée après la catastrophe du barrage de Malpasset fin 1959 près de Fréjus qui s’est effondré faisant plus de 400 morts tout comme les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima donnèrent un fort ralentissement a l’énergie nucléaire sauf en France. Concernant les barrages il se pose le problème du gigantisme et du changement  de la biodiversité et de coupure dans les écosystèmes ce qui est sûr c’est qu’ il est un peu différents pour les petits barrages ou les petits moulins mais la rivière n’est pas arrêtée dans sa totalité et les ouvrages font moins de deux mètres de haut et il est plus important d’éviter la pollution que de détruire les anciens ouvrages qui de plus en plus resservent en tant que moulins et en plus produisent de l’électricité. Les moulins sont excellents en termes de permaculture car le même objet à deux fonctions.  Il peut aussi se créer de nouveaux petits  moulins avec des détournements partiels de bras d’eau, comme au Pradelou ou nous avons une turbine de 36 Kw . Les petites turbines on en tous les cas moins d’impact qu’une centrale à charbon ou une centrale nucléaire. Notons que les retenues des barrages servent pour le tourisme.

Les hydroliennes

Dans le cadre défini par René Dumont c’est-à-dire adaptée a des communautés décentralisées a côté des Hydroliennes d’un mégawat adapté pour la mer existe des petits engins de 1 à 36kw  voire même des hydroliennes portables.

 https://youtu.be/WxgHpyrO-iE

www.sciencesetavenir.fr › Nature & environnement › COP 21

 

Avec toutes les rivières et étant donné qu’il existe des hydroliennes de toutes tailles le potentiel est important surtout pour des communautés autonomes et decentralisées.

L’énergie solaire : 

Elle est présente un peu partout mais sous une forme diluée et même si nous arrivons a capter la totalité de l’énergie cela ne fait pas beaucoup par unité de surface, mais nous n’avons pas le choix sinon c’est l’épuisement des ressources avec le réchauffement climatique en prime. Il existe plusieurs sortes d’énergie solaire.

Le soleil thermique : C’est à notre avis le plus intéressant il peut servir aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire.

En voici le schéma

Psd

Il peut fournir 50 à 60%  environ du chauffage et de 60 à 80% de l’eau chaude. Le prix est compris entre 14000 et 18000 euros mais il demande un appoint. Gaz ou bois sous forme de buches ou sous forme de granulés ou pellets ce qui est mieux que le gaz.  Le

Le solaire par concentration : Il se fait à l’aide d’une parabole ou de déflecteurs. Dans ce dernier cas l’eau est chauffée et produit de l’électricité. 

Quand il s’agit d’une parabole la chaleur sert à actionner un moteur Stirling ou moteur à air chaud qui produit de l’électricité.

 

Les déflecteurs  chauffent de l’eau qui se met en mouvement  . puis qui actionne une turbine

220px dish stirling at odeillo

 

Le photovoltaïque : L’effet photovoltaïque a été découvert au XIX éme siècle c’est une technique assez bien au point malheureusement la réduction d’impôt de 50% a permis l’émergence de toutes sortes de malfrats et le gouvernement n’a pas respecté les dates qu »il avait lui-même fixées. Si la réduction de la consommation des gaz a effet de serre était la priorité la nationalisation s’imposait tout comme l’EDF en 1945.

Le mixte photovoltaïque thermique : Il existe des panneaux mixtes qui peuvent fournir la chaleur et l’électricité

914664 image

Paradoxalement le rendement des cellules photovoltaïques est amélioré car l’eau enlève une partie de la chaleur. L’inconvénient c’est qu’il faut un grand volume de stockage et le chauffage est alors conseillé ou une piscine en été.

Ces panneaux demandent moins de place.

D’autres solutions existent comme le photovoltaïque inclut dans les vitres.

Le petit photovoltaïque a un certain succès en Afrique sert beaucoup pour recharger les téléphones portables.

Conclusion et actualité du programme

Laissons la parole au comité soutenant la candidature de René Dumont

 Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ?

« Face à la crise de l'environnement et de l'énergie, face à la crise globale et radicale de la civilisation industrielle, des solutions existent, on peut s'en sortir : il suffit de le vouloir. Mais n'attendez pas que les choses changent toutes seules, vous seuls avez le pouvoir de les changer. Constituez dans votre quartier, dans votre ville, dans votre village des comités d'action et de soutien à la candidature de René Dumont ; par-delà la candidature de René Dumont, le mouvement écologique vous appelle tous à œuvrer avec lui. Une civilisation du bonheur est possible ! Signé : comité de soutien à la candidature de René Dumont. »

Actuellement les passerelles existent entre le mouvement des colibris et l’esprit du comité de soutien en particulier

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×