L’EFFET DE SERRE MYTHE OU REALITE

 

Cette question fait la une des journaux, elle alimente les conversations. En apparence elle a été découverte vers la fin des années 1980 au USA. Mais cet effet de serre ou plutôt cette possibilité d’effet de serre était connu des écologistes depuis au moins vingt ans

Que constatons nous ?. Que la teneur en gaz carbonique de l’air ainsi que de méthane s’accélère.

300 parties par million (ppm) en 1900

315 ppm en 1957

330 ppm en 1975

358 ppm en 1992

Nous pouvons remarquer que la teneur s’accélère. Augmentation de :

15 ppm en 57 ans

15 ppm en 18 ans

30 ppm en 17 ans

A ce rythme la proportion de gaz carbonique va doubler au cours du siècle prochain. Nous savons que le gaz carbonique dans l’atmosphère va doubler au cours du siècle prochain et que ce gaz carbonique CO2 composé de trois atomes a la faculté de piéger le rayonnement infra rouge renvoyé de la terre vers l’atmosphère ce qui peut augmenter la chaleur de la planète. Cette augmentation de la température a-t-elle eu lieu comme le confirme les années chaude de la fin de la décennie 1980. Au début de cette décennie il y a eu des années froides et la mode était alors au refroidissement de la planète. Ce réchauffement va-t-il être progressif ou brutal. Pour tenter de répondre à ces questions examinons le cycle simplifié du carbone puis nous élaborerons quelques scénarios.

 

De nos jours la teneur de gaz carbonique est de 380 ppm soit une augmentation

De 22 ppm en 18 ans (légère diminution). Le gaz carbonique n’est pas le seul gaz a effet de serre, citons : la vapeur d’eau qui a la fois ralentit l’échauffement et a la fois protége du refroidissement, le méthane est très efficace : environ 20 fois plus que le gaz carbonique, l’azote gazeux, l’ozone les CFC.

 

  

  

 

  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×