Généralités

LES ECONOMIES D’ENERGIE

 

Devant la pénurie annoncée des énergies fossiles et du très probable réchauffement climatique provoqué par l’homme : les énergies renouvelables sont amenées a une croissance accrue. Cela coûtera très cher en raison du caractère intermittent de ces énergies particulièrement le solaire et l’éolien, aussi se pose la question des économies d’énergie.

Quels sont les besoins ? Ils sont de trois ordres

1)    Les besoins d’électricité : Les besoins en électricité représentent environ 20% de l’énergie totale dépensée. L’électricité est produite par différents moyens. Combustibles fossiles : charbon ; fuel, gaz. Renouvelables : hydraulique, solaire, éolien et aussi par l’énergie nucléaire qui est prédominante en France.(plus des ¾)

2)    Les besoins de chaleur : Chauffage, et eau chaude sanitaire, c’est le poste consommant le plus d’énergie toutes sources confondues, c’est environ 40 % de la consommation totale d’énergie. Les sources sont le Fuel, le Gaz propane  et gaz naturel, l’électricité et le bois qui est la source principale d’énergie renouvelable. 

3)    Les besoins de mobilité : La majorité de ces besoins est couvert par les énergies fossiles c’est d’ailleurs le premier poste, les transports représentent 30% de la consommation  totale d’énergie mais 40% en terme de gaz a effet de serre.

Nous nous inspirerons dans ce chapitre sur les conclusions de l’association Negawatt : www.negawatt.org/ .

La tendance avec l’augmentation des consommations  n’est pas possible car les ressources sont limitées et le réchauffement climatique du a l’homme est probable d’où les fortes économies d’énergie nécessaires a très court terme. Ce qui va complètement changer la société.
Le scénario Negawatt   est basé sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

La sobriété : Elle est porteuse d’énormes économies d’énergie dans les trois domaines Electricité, chaleur, et mobilité. Pour prendre quelques exemples, l’isolation des logements peut permettre d’économiser 20% d’énergie totale. La relocalisation de l’économie permettra de une diminution des transports et par conséquent la consommation d’énergie fossile.

L’efficacité : Par exemple dans les transports et l’électroménager. Il parait probable que les voitures individuelles vont être de plus en plus indésirables en ville et les interdictions et les péages sont possibles pour les non riverains. Ce sera probablement un grand chantier par contre l’augmentation de voiturettes électriques en libre service dans les grandes agglomérations est probable

Les renouvelables : Elles seront destinées a remplacer a la fois  l’électricité d’origine nucléaire  et l’électricité a base de charbon et de fuel le gaz naturel restant et destiné surtout a combler l’intermittence des énergies renouvelables.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×