Effondrement 9

 

« A l’ordre du jour ce matin la monnaie très locale qui se nomme le Pradelou ce qui n’est pas original, sa conception est-elle originale, il y a dix ans nous étions une centaine nous vivions déjà dans une grande autonomie et également une grande homogénéité de valeurs et de revenus. La monnaie autrefois état basée sur l’Or le franc aussi jusqu’à la guerre de 1914-1918 ou pour cause de guerre , il y eu plus de monnaie que d’or puis la monnaie fût rattachée au dollar lui-même rattachée à l’or qui fût rattaché a rien du tout puis les banques prirent la place de l’état et ce fût le règne de l’argent dette.

L’euro fût la monnaie unique multinationale pour le grand bonheur des multinationales c’est pour cela que François Ruffin eu l’idée de créer ou remettre en circulation le Franc nouveau monnaie nationale non spéculative à cela s’ajoute la monnaie local Lou Pelou plus notre monnaie qui est assez originale puisqu’elle est basée sur le temps elle s’appelle le pradelou. Comment faire ?.

C’est à la fois simple et compliqué le mieux est de prendre un exemple pratique.

Combien le pain de Jean constitué de 600 grammes de farine vaut-il ? en Pradelou rappelons qu’une heure de travail vaut six Pradelou et c’est le travail qui va créer la monnaie. Pour commencer la création il a fallu plus d’une année d’observation Marie notre banquière en chef va relever le temps de travail. Combien Jean va-t-on mettre de temps pour cultiver un hectare en comptant le semis sous couverture permanente de trèfle blanc combien de temps pour aller chercher l’huile de friture. Combien de temps pour la récolte et pour le battage sachant que la batteuse demande plusieurs personnes. Puis la transformation en farine plus le pétrissage  la cuisson la commercialisation.

« Mais jean si j’ai bien compris vend son pain à l’extérieur comment fixer alors le prix de son pain » Dit Cyril

Cécile remarqua que non seulement  Cyril était fasciné par le discours d’Annabelle mais aussi par sa beauté Cécile lui lançait des regards noirs.

 « Excellente question Cyril tu as ta place dans le journalisme, une grande place et bien pour répondre à ta question nous avons établi une correspondance somme autrefois les relations entre le Franc Belge et le Franc Français. Et bien un Pradelou égal trois euros soit dix minutes de travail, une heure de travail égal à dix-huit euros ainsi Jean va acheter sa farine de blé à 1 euro le kilo par cent kilos trois kilos par Pradelou ce qui permet de faire cinq pains de 600 grammes soit 60 centimes le pain pour la base plus le travail de pétrissage et de vente. Après il se pose la question doit-il prendre un bénéfice ?. Sachant qu’en revenant ai Pradelou Jean va transformer les euros en Pradelou et il pourra acheter du lait des légumes de la viande des vêtements etc.. Jean gagne bien sa vie.

« Ce matin j’ai vu des professeurs de Qi Cong, dit Cyril  comment sont-ils rémunérés. » Dit Cyril

« S’ils sont à l’extérieur comme ils veulent sinon au Pradelou en Pradelou à savoir une heure et demie pour une heure faite mais cela se fait sous forme non numéraire et ils savent qu’en cas de besoin ils peuvent utiliser leur réserves mais notre ordinateur est hors d’Age c’est un Goupil de 1988. Le musée de l’informatique l’avait en double. »

« Et si un nouvel arrivant veut construire une maison. »

« Le cas se pose veut-il être propriétaire ou locataire. Tout dépend des apports initiaux, les matériaux sont achetés à l’extérieur en privilégiant Emmaus et les vides greniers ou le bon coin sinon nous avons une technique terre paille avec des bardeaux en châtaigniers. Si le futur propriétaire a l’argent pour la main d’œuvre il est converti en Pradelou pour rémunérer les constructeurs et aussi pour alimenter le pot commun, sinon s’il n’a pas l’argent c’est possible et il remboursera à son rythme. Il peut payer un loyer par exemple en temps donné à la communauté et en final en Pradelou. Un pradelou vaut trois euros, un euro vaut un franc nouveau ou franc solidaire et écologique ou un Lou pelou la monnaie locale. Rappelons que le franc SE peut être créé pour des produits écologiques il s’agit d’une création monétaire directe cela est appelé la monnaie Ruffin. Avoir plusieurs monnaies est la certitude de ne jamais manquer d’argent et à se prémunir des crises. Et chacun a un  crédit de base en Lou pelou qu’il peut activer par internet. »

« En 1988 il n’y avait pas internet »

« Nous avons quelques vieilles tablettes et quelques vieux téléphones le réseau monétaire couvre le Pradelou et quelques villages environnant en 4 G,  à quoi bon le téléchargement de l’équivalent d’un film par semaine. Nous ne pourrons pas tout voir surtout que l’excès compromet notre survie. »

« Mais le Pradelou est obligatoire. »

« Oui il l’es à partir du moment où la résidence est acceptée et cela décourage certains mais pour certains d’entre nous l’activité se passe à l’extérieur comme Patrick le terrassier il est évident qu’il n’a pas beaucoup de terrassement mais pour acheter ses fromages, son lait , son pain  , ses légumes, ses pommes , ses châtaignes parfois ses vêtements il aura besoin de Pradelou alors il donne de l’argent contre notre monnaie super locale en pratique des francs nouveaux qui nous permettent de faire nos achats chez Emmaus ou dans des dépôts ventes. Nous appliquons également la permaéconomie dont les principes vous serons expliqués de suite par Marie. Au départ quand nous étions moins de vingt la gratuité était de mise mais avec le nombre cela devenait plus compliqué car venait parfois des opportunistes. Chaque nouvel arrivant reçoit un revenu universel en Pradelou qui lui est gratuit, billets cartonnés et compte virtuel il faut bien commencer. Je laisse la place à Marie. »

Cyril était de plus en plus fasciné par Annabelle et les regards de Cécile devenaient de plus en plus noirs. Quand Annabelle descendit de l’estrade et fît un rapide baiser sur la bouche de Marie. Lucie donna un coup de coude dans les côtes de Cécile.

« Tu n’as rien à craindre d’Annabelle Marie par contre »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site