Effondrement 18

Rappel

Dans ce Roman basé sur la permaculture en 2016 Jean Peyrat titulaire d’un BTS agricole d’un module d’aptitude à la traction  animale et du diplôme de 72 heures de la permaculure  s’installe sur un domaine d’une centaine d’hectares. Sa compagne Moldave Helena meurt dans un accident. Jean est seul avec une locataire Maria âgée de 80 ans. Lucie arrive car elle est descendue du train arrêté par une manifestation.  Comme elle se nomme Descendre quelle est petite avec un petit pied son surnom de Cendrillon coule de source.

Les habitants du Eco hameau sont rapidement huit puis de deviennent de plus en plus nombreux. Le président est réélu en 2022 à ½ demi-point  prés face à Marine Le Pen avec 57 % d’abstention. les tendances a l’autoritarisme se confirment en 2027 Jordan Bardella arrive premier avec 26% , puis vient Boris Lemoine un ancien gilet jaune avec 25 % et François Ruffin avec 23% Macron fait 12% ayant tout privatisé et semé la misère pour les plus pauvres . Boris et François Ruffin font un accord de gouvernement mais le Président Macron supprime les élections sous prétexte de l’arrivée au pouvoir d’un « populiste »  s’ensuit une quasi guerre civile  aggravée par le très grave accident de la centrale de Fessenheim avec la fonte du cœur de la centrale. Macron voulant être président de l’Europe en plus est chassé du pouvoir en 2034, François Ruffin est nommé président provisoire. Boris avec l’argent de la campagne  achète une propriété à côté du Pradelou qui augmente la surface de celui-ci.  

Dans cet épisode Cécile la journaliste poursuit sa rencontre avec Elodie et Quentin et découvre une piéce confortable de la maison pourtant sans éléctricité et eau courante. Ce sont des techniques simples post effondrement 

Poelito

La chambre était lambrissée avec du chanvre sous les lambris. Il y avait une table de massage, des tapis et des coussins.

« Le deuxième principe fondateur du Pradelou est le bien être nous n’avons pas d’électricité mais les longues soirées d’hiver sont consacrées au QI CONG aux massages nous avons une douche avec le Poelito et un panneau solaire eau chaude fabriqué avec un vieux radiateur peint un noir.

Les techniques sont low tech cette faible technique permet d’avoir une empreinte limitée »

« Tu allais poser la question c’est quoi le poelito »

« Je ne sais pas si Lucie t’a montrée le principe du rocket stove disons que s’en est un en miniature. Je prends la tablette a Quentin réparée de nombreuses fois pour te montrer la vidéo »

Cécile admirait ce mélange de XIX éme, XX éme et XXI éme siècle.  

Poelito

Nous avons encore beaucoup de projets. Nous avons même une grange que nous pouvons emménager pour un couple qui voudrais si possible aussi sympa que toi, nous voudrions faire des pommes de terre, quadrupler la surface en châtaignier avec des châtaigniers greffés ou des boutures ? Puis les framboises.

Nous passons souvent des soirées avec Chloé et Mathieu. Allez les voir Clhoé prend sa pause obligatoire. Ils se sont inspirés de l’architecture gauloise et romaine et Matthieu en plus de bucheron aide à construire des maisons en bois et en plus il est responsable du plan reboisement et de l’agroforesterie.

Cécile vit une maison avec un toit très important en paille et les murs en torchis. Derrière la maison il y avait les thermes comme l’appelait Clhoé. L’ensemble consistait en un petit bâtiment aux murs en chanvre et chaux avec un bassin au milieu du petit bâtiment.

Clhoé se reposait sur une chaise longue en maillot de bain.

« Je suis extrêmement passionnée par les plantes médicinales mais a des périodes j’étais totalement épuisée avec des semaines de 70 heures Mathieu m’a imposé des périodes de repos mais le repos complet je ne savais faire. Durant les pauses je vais au « Thermes » je reçois un massage soit du visage, du dos des pieds et j’en donne aussi. Mathieu viens me rejoindre pour des relations plus intimes car je le délaissais souvent ma deuxième passion est aussi de rendre mon homme comblé et heureux il me comble à son tour c’est ma deuxième mission dans la vie. J’aime bien cet endroit le toit est couvert de doubles capteurs. Les cellules photovoltaïques en dessous des capteurs à eau chaude bricolés avec des grilles arrière de réfrigérateurs. L’eau chaude vient dans le bassin le chauffe puis elle se renouvelle et elle est récupérée par la serre à côté du bâtiment. L’eau est récoltée par le toit. Pour l’hiver nous avons un rocket Stowe ou passe deux tuyaux en cuivre pour réchauffer l’eau. Nous vivons souvent dans ce lieu. Dans la partie gauloise qui est éclairée contrairement à la maison de Quentin et Elodie nous avons la cuisine une petite chambre  la cuisine avec un poêle dragon. »

« Un poêle comment ?; »

« J’ai prévu le coup nous irons voir sur place mais Quentin m’a prêté la tablette, regarde. Mathieu fabrique ces poêles de masse les Rocket Stowe. »

Poêle dragon

Je travaille beaucoup avec l’extérieur bien qu’avec les années la population du Pradelou augmentent pour les résidents ils peuvent payer en Pradelou ou bien en temps de travail. Je peux aussi demander un massage pendant la pause s’ils savent faire et s’ils en ont envie. Je peux aussi leur demander de ramener des bocaux car l’essentiel est vendu à Limoges ou dans les environs. Je fabrique aussi des teintures mères avec de l’alcool de seigle. Mais attention je vends de la liqueur et des tisanes en aucun cas des plantes médicinales dont la vente est interdite fait attention dans ton reportage »

« Je vous montrerez mais la dictature Macroniste est finit. »

« Tu peux me tutoyer »

« J’essaierai, mais tu n’as rien à craindre je peux couper aussi ce serait dommage. »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site