Cendrillon et le prince de la Permaculture 51

 

Toujours dans le chapitre bien être

Les propriétés médicinales ; prenons  quelques arbres.

Bouleau : le nom latin Betula est d’origine celtique. Le bouleau est une plante pionnière qui ne pousse pas a l’ombre c’était « l’arbre de la sagesse » pour les celtes  c’est un des premier arbre poussant après un incendie. Il prépare le terrain à d’autres qui ont besoin d’ombre et lutte contre l’érosion

La sève de bouleau au printemps est utilisée, c’est un dépuratif  soigne l’insuffisance urinaire et les maladies de peau.

Chêne : C’est aussi un nom d’origine celtique  ainsi que Quercus le nom latin qui signifie « l’arbre » un peu comme une référence c’est le garde manger de nombreuses espèces. L’écorce du chêne très tannique lutte avec succès réduite en poudre et en décoction contre de nombreuses maladies de peau.

Le frêne : Vient de Fraxinus , la commune de Fresnay dans la Sarthe proviendrait du nom des forets de frênes ,le mot anglais est asch et provient de aesce qui est le nom d’une rune pour les celtes ce qui  indique l’importance de cet arbre pour  les celtes.

Les feuilles sont utilisées comme boisson fermentée et en décoction contre la goutte. L’arbre pousse rapidement sert aux manches de fourches et de bêches. En bois de chauffage il est équivalent au hêtre.

Le hêtre :   Vient de Fagus, qui veut dire jeune arbre. Les faines sont comestibles et surtout servent   a faire de l’huile qui peut se conserver très longtemps.

Du hêtre il est possible de tirer par distillation de la creseole  a qui l’on attribuait des propriétés antiseptiques en externe   

Noyer : Le nom latin Juglans veut dire : Noix de Jupiter.

Il agirait contre l’eczéma, impétigo, psoriasis, abcès froids, plaies atones - de même que la transpiration excessive des mains et des pieds. On l'a dit efficace contre la bactérie de la maladie du charbon. En outre, il soulage les piqûres d'insectes, combat les puces des chiens et des chats, préserve le bétail des mouches et des taons, éloigne les fourmis, soigne les pellicules et freine la chute des cheveux. D'ailleurs, il est censé rendre la chevelure souple et luisante et, à ce titre, il entre dans la composition de certains shampoings du commerce. On lui attribue le pouvoir de faire disparaître les cors, les durillons, les verrues. Les parties utilisées sont les feuilles plus le brou de noix.

Finances et Economie :

Le gouvernement actuel (2019) lutte efficacement contre le « monde de la finance »  et l’écart entre les revenus commence à être réduit. Le rapport de un a vingt est en bonne voie idéalement ce serait un a quatre. Faire de l’argent avec de l’argent devient de plus en plus difficile. Mais nous ne pouvons passer d’un extrême à l’autre. Nous pensons que les Etats, les collectivités locales, les particuliers peuvent acquérir des « actions forêts » qui rapportent au fur et a mesure de l’exploitation de la forêt il est facile de comprendre que les rendements d’autrefois ne sont plus possibles sans couper toute la forêt. Ce ne sera qu’un feu de paille. L’état pour prendre soin de ses forêts a besoin de main d’œuvre. D’une manière générale il va utiliser ces acquisitions de terre pour aller vers l’autonomie

Patrimoine : Les forêts font parfois parties du patrimoine individuel et c’est un plus. Elles font parties aussi du patrimoine d’un pays et plus généralement du patrimoine de l’humanité et c’est le drame  de la forêt amazonienne et équatoriale. La mauvaise exploitation des forêts  fait que le taux de gaz carbonique augmente car souvent les arbres sont brûlés pour faire des plantations de Soja et de l’huile de Palme ou des agro carburants  qui deviennent paradoxalement beaucoup plus nocif que le charbon étant donné qu’il y a des centaines de tonne de carbone dans un hectare de forêts. A l’échelon mondial   17% du gaz a effet de serre est du a la destruction des forêts. Contre 12% pour tous les transports. Ce patrimoine commence à être pris au sérieux car il est attribué un prix au carbone.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site