Cendrillon et le prince de la Permaculture 40

 

7 : entretien des terres et de la nature

Fleur permaculture complete couleur 1

 

 

 

Comme vous le savez pour la permaculture  les surfaces sont classées de 0 a 5.

O correspond a l’habitation et ensuite plus les visites et les interventions fréquentes plus le chiffre est petit. Ainsi le 1 correspond a un potager ou un poulailler  et le 4 a une endroit paturé de temps en temps un pacage par exemple, ou une forêt exploitée. Le 5 ne reçoit aucune intervention. le 2 et le 3 sont pour des terres cultivées et les prairies exploitées. .

Revenons au film et les surfaces indiquées qui  peuvent cependant varier suivant la qualité des sols et les différentes expositions  surtout pour les surfaces en herbe car il y a ce que l’on appelle des pacages des tourbières et des terres bien irriguées. Se pose alors la question de celles qui vont passer en secteur 5 autrement dit celles que l’homme ne toucheras plus.  René le voisin de Christine dit qu’il serait possible de mettre parfois un secteur en 4,5 ; il prend l’exemple de la tourbière avec drosera qui est une plante carnivore et des sphaignes avec quelques petites graminées. Car la tourbière est un état transitoire, a l’origine il y avait un  étang qui peu a peu s’est comblé, puis il tend vers une forêt de bouleaux puis  de pins sylvestre et ceci si l’on veut conserver la tourbières, il y aura une intervention toute les deux ou trois ans.

C’est pour cela que les surfaces consacrées aux animaux peuvent être variable, en ce qui concerne les céréales trente quintaux en moyenne peut sembler  faibles mais n’oublions pas que le sol est sableux avec des réserves assez faibles. De plus nous cultivons des espèces a faible rendement  comme le Sarrazin et le petit épeautre. Mais nous n’avons aucun engrais ni aucun traitement et nous pratiquons les associations végétales. Avec ce type de sol a part le sarrasin le triticale (hybride entre le seigle et le blé)  réussit bien. Les semis s’effectue sous couvert de trèfle ce qui explique que le sol ne soit jamais a nu ce qui est un grand principe de l’écologie. La paille peut servir a de nombreux  utilisations, c’est une ressource importante, et aussi pour le paillage des buttes en permaculture, mais aussi pour la construction de maisons. Le film ne parle pas de l’artisanat et de l’organisation de la vie collective. Ce qui se posera avec l’arrivée de nouveaux venus. Ci nous voulons  résumer notre aventure en deux mots ce serait bien-être et gratuité.  Comme le montre l’expérience des velib dans les villes ou le vélo est prêté gratuitement a l’année les réparations éventuelles étant a la charge de l’emprunteur le prix de revient a été diminué de 2/3. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×