Effondrement 7

 

 

Jean mis de l’huile usagée de friture dans le réservoir de la 504 Pick up.

« Elle a cinquante-cinq ans et elle fonctionne encore. Son moteur est assez simple pour pouvoir accepter l’huile de friture plutôt que du diesel. Nous allons chercher justement de l’huile de friture contre des pommes de terre. De plus je vais livrer les pains plus acheminer une charmante personne à la gare plus aller en chercher une autre. »

A la gare de Limoges ils se dirigèrent vers les objets trouvés.

« Oui nous avons des sandales au moins une dizaine le train certains ont changés de chaussures avant de descendre ou sont restés dehors quand les gilets jaunes l’ont arrêté »

« 35 »

« Nous en avons deux dont une datant de près d’un an décrivez la »

 Cécile s’exécuta 

« Cela correspond aux deux le mieux pour être sûr c’est de les essayer et de marcher »

 « Impossible à départager prenez les deux mais laissez votre numéro de portable nous les gardons un an et il y a encore dix jours »

Puis Cécile attendit Cyril son train devait venir dans une demie heure. Jean avait déposé du pain dans plusieurs restaurants et pris de l’huile usagée. Mais il allait revenir avec la calèche.

« Dans les années 2010 une région importait  90% de la nourriture et souvent exportait la même quantité de nourriture des autres régions et même d’autres pays. La tendance est en train de s’inverser et elle s’est même inversé depuis le départ au Pradelou , c’est pour cela qu’il y a moins de 15 voitures au Pradelou et encore les propriétaires  travaillent à l’extérieur. Avec le quasi arrêt des centrales nucléaires plus question d’utiliser les voitures électriques avec l’essence à bientôt trois euros il faut limiter les trajets. Au Pradelou nous avons deux voitures fonctionnant au biogaz compressé car nous avons une production de biogaz avec tous les fumiers de l’Eco village  avec une partie pour le chauffage des aliments et une autre pour les quatre véhicules dont un petit camion de 3,5 tonnes et un mini bus plus le broyeur a végétaux , le bois fragmenté est utilisé lui aussi pour faire du biogaz. A propos du bio gaz celui-ci avait une mauvaise réputation car utilisé avec du lisier qui avait moins de rendement en gaz que le fumier et ne faisait pas disparaitre les nitrates car le méthane c’est du carbone et de l’hydrogène contrairement à ce que voulait faire croire certains hommes politiques.

Nous avons deux tracteurs un McCormick de 1957  et un Renault de 1964 :un rouge et un orange  dix chevaux dont six de traits et quatre pour les voitures hippomobiles complètent les moyens de déplacement et de travail .

Dans la petite industrie nous avons aussi la scierie, la menuiserie, l’atelier mécanique,  le maréchal ferrant, la fabrication d’assiettes, le restaurant, la brasserie, en plus de l’usine à gaz ou plutôt la petite fabrique. Plus la fabrication de conserves, nous avons même notre propre monnaie nous t’expliquerons cela demain. »

Cécile prenait des notes en repassant la conversation de Jean autour du trajet. Le téléphone servait a tout camera, appareil photo, internet.  Mais maintenant il était rationné pas plus d’un téléphone tous les cinq ans par personne sauf en cas de panne et application strict de la loi Hamon renforcée sur l’obsolescence programmée et taxation suivant la facilité de recyclage. Un  téléphone neuf tous les dix ans pour faire cesser le gaspillage et sous peine de perdre cette technologie disparue sous l’effondrement généralisé. Recycler, réparer, réutiliser, Restreindre géniaux ces mots en R si bien adaptés a l’époque.

Déjà le train de Cyril arrivait sans retard. Cécile très contente sauta dans ses bras.

« Attention tu vas tomber »

« Je suis contente »

En quelques minutes elle expliqua sa journée passée et lui demanda s’il était d’accord pour le jeu de Lucie.

« Pourquoi pas »

« Je suis impatiente, je suis contente. »

Jean revenais avec la voiture a chevaux.

« J’ai laissé la camionnette au marché, à Limoges ils ne sont pas équipés pour les chevaux ce n’est pas comme dans les villages d’alentours ou la mairie nous prête un bout de pré. »

La circulation automobile est assez fluide sans doute à cause du nouveau tram et du Trolleybus mais surtout à cause du prix de l’essence. On ne voyait pas encore des véhicules a chevaux qui circulaient en ville a la même vitesse que les voitures. Jean savait pourtant que le nombre de chevaux augmentait depuis trois ans et avec eux le maraichage péri- urbain.

« Cet après-midi entre deux tournées de pain je vais vous faire visiter le domaine nous souperons puis Lucie vous montrera le massage des pieds et des mains facteurs de détente de réduction de l’angoisse de sensualité mais pas encore de sexualité c’est dans quelques jours. Demain Dimanche nous avons l’assemblée générale Annabelle notre économiste fera le point sur le fonctionnement de notre monnaie interne : le Pradelou en rapport avec la monnaie locale : lou Pelou, le franc Neuf et l’euro la monnaie commune. Le rapport entre ces monnaie Annabelle l’appelle le cauchemar de Marine en référence au débat de 2017 de la présidentielle ou Marine le Pen sombra en tentant d’expliquer la mise en place de deux monnaies, une seule monnaie est la certitude de toujours manquer d’argent surtout si les banques le prêtent. »

Ils arrivèrent au Pradelou entre deux tournées de pains Jean leur présenta brièvement le domaine en promettant de revenir sur chaque production et surtout comment les principes de la permaculture sont appliqués.

« Tu as fait un bon voyage mon prince » dit Lucie en apercevant Jean faisant allusion qui venait de terminer son deuxième ouvrage : Cendrillon et le Prince de la permaculture. »

« Mais c’est comme cela que tu m’appelais, il y a vingt ans »

« J’avais déjà de l’humour à cette époque »

« Je vais préparer une tarte aux herbes mais auparavant je vais vous montrer les massages des pieds et des mains vous terminerez par un effleurage ce qui ne se fait pas en réflexologie mais cela produit beaucoup d’endomorhine mais vous vous connaissez venez a côté »

Il y avait des posters un peu partout sur les mouvements de Qi cong, sur la carte des zones reflexes des pieds et des mains, les points d’acupunctures, le protocole du massage Zen et d’autres schémas en particulier.

«  Ce sont les sept domaines d’application de la permaculture qui est la seule philosophie pratique a même de limiter les effets catastrophiques de l’effondrement en cours et ce soir vous êtes  dans le santé et bien-être spirituel mais pas seulement. Demain vous serez  dans le domaine finance et économie. »

Fleur permaculture complete couleur

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×