Plan des colibris 1

 

"Parce qu’une élection ne suffira pas pour que la société change, créons un vaste mouvement populaire capable d’agir localement et d’influer sur les grandes tendances économiques et

Politiques, à l’échelle nationale et européenne.


Alors, montrons combien nous sommes à vouloir une société véritablement écologique et humaine ! Réunissons-nous pour mettre en œuvre des actions concrètes sur nos territoires ! Décidons ensemble des grandes directions à suivre pour un changement profond de la société !"

Telle est la proposition des colibris mouvement  né en 2006 sous l’impulsion de Pierre Rabhi et qui donna en 2011 la campagne « tous candidats »  ce mouvement se voulait un accélérateur de transition d’un nouveaux modèle de société autonome, écologie et humaniste naquit ensuite le plan des colibris que nous allons examiner en détail.

 

Le constat

 

Un sondage commandé par les colibris dont nous ne pouvons donner l’intégralité indique que pour 56 % des français la démocratie ne fonctionne pas en France, 75 % d’entre eux attendent une lutte active contre la spéculation. 97 % ne souhaitent pas que la création monétaire ne soient plus le fait des banques privée  mais des communautés locales et ou de l’état pour 33% d’eux ce qui est une posture gaullienne. Précisons qu’il y a peu de différence suivant l’appartenance politique. 96% pour les partisans de droite, 98% pour ceux de gauche.  93%  pensent que les pesticides doivent diminuer fortement en agriculture. Evidemment pour répondre à un sondage organisé par  le mouvement des colibris nous pensons qu’il fallait le connaître sinon la personne ne répond pas, mais tout de même. Les hommes politiques me semblent de plus en plus « a la ramasse » éloignés des décisions nécessaires a la survie a long terme. Complètement fascinés par les dogmes du libéralisme économique. Mis a part les écologistes une partie du front de gauche et certaines personnalités comme Arnaud Montebourg authentiquement socialiste mais quand même drogué a « la croissance ».  La nouvelle société sera sans croissance c'est-à-dire que l’autonomie l’écologie et l’humanisme seront au cœur des préoccupations. Il se peut que le PIB monte ou redescende mais dans une société autonome écologique et humaniste selon les vœux de Pierre Rabhi il est plus que possible que l’on ne s’en occupe pas.

Le plan des colibris est un programme qui doit s’imposer par un basculement de société  et non à la suite d’un processus électoral.  Le plan en fait est la synthèse des groupes locaux des colibris.

 

Pourquoi changer ?.

Malgré une très forte capacité sans précèdent de créer des richesses. 15% de personnes dans le monde, 30% de malnutrition 21% d’obésité.

Le document indique également, le réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, érosion des sols, érosion, épuisement des ressources naturelles etc

Les hommes politiques n’offrent en réalité aucun choix 

Le plan propose en réalité cinq domaines d’actions

- Economie

- Agriculture

- Education

-  Energie+Habitat

-  Démocratie

Marguerite 300x230

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×