Cendrillon 2017 et le Prince de la permaculture 8

 

L’après midi ils allèrent chercher du bois coupé depuis un an a l’aide d’un cheval et d’un tombereau, en plus de ses formations de massages Jean avait fait une formation de six jours a la conduite du cheval de trait ainsi qu’une formation de 72 heures en permaculture quand il avait été embauché après son BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation)   a Limoges comme animateur du CIVAM du Limousin. Il avait rencontré Hélène également animatrice CIVAM mais d’une autre région  au cours d’un stage d’initiation a la permaculture

Ce fût au même moment qu’il hérita du vivant de ses parents de cette propriété de cent hectares et qu’une quinzaine de bâtiments plus ou moins avancés vers l’état de ruines c’était un moyen de limiter les droits de succession.     

Le et (les) CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) c’est une organisation nationale avec  des centres départementaux elle  est née de la Fédération des œuvres laïques et des maîtres agricoles après la guerre elles travaillèrent  dans un premier temps pour l’intégration sociale des femmes d’agriculteurs puis dans les années soixante elle participèrent a la modernisation de l’agriculture, revirement dans les années soixante dix, elles s’impliquèrent dans les circuits courts et dans la qualité des aliments, puis dans les années quatre vingt dix dans l’agriculture durable qui favorise l’autonomie

 

1

2

3

4

5

7

N° CRITERES

Bilan des minéraux

Pesticides

Linéaire de haies

Biodiversité

Gestion des sols

Dépendance énergétique

Indicateurs

N/Ha de SAU

IFT

linéaire haies m/Ha/SAU

cf.guide

cf.guide

Total EQF/ha SAU

Valeur

 

 

 

 

 

 

0

> 100

> 1

inf à 20m

0

0

> à 600 EQF

1

80 à 100

0,75 à 1

20 à 40m

1

1

500 à 600

2

60 à 80

0,5 à 0,75

40 à 60m

2

2

400 à 500

3

40 à 60

0,25 à 0,5

60 à 80m

3

3

300 à 400

4

20 à 40

0 à 0,25

80 à 100m

4

4

200 à 300

5

< 20

0

sup à 100 m

5

5

< à 200 EQF

NOTE

 

 

 

 

 

 

 

Les critères retenus pour l’agriculture durable  ressemblent beaucoup a de la décroissance en tous les cas ils s’inscrivent dans l’esprit des indicateurs de résilience. L’agriculteur doit tendre vers la note 5 , autrement dit moins d’engrais, moins de pesticides, plus de haies, plus de biodiversité, plus de prairies et moins de maïs.

1 le Bilan des minéraux mesurent en fait les excédents d’azote entre ce qui entre : engrais, aliment du bétail et ce qui sort,  viande, produits végétaux vendus,. Un bilan fortement positif indique une forte proportion de soja dans les aliments, ou une forte consommation d’engrais.

2 L’indice de traitement s’établit par rapport à la moyenne des traitements de la région.

3 : Pour la dépendance enrégimenter : 1 EQF : Equivalent Fuel

;

En plus de ces critères environnementaux il existe des critères sociaux comme la multi activités, ou économiques comme le % d’emploi par rapport au capital moins le capital sera faible par rapport a l’emploi meilleure sera la note. En bref les RAD Réseau d’agriculture durable sont organisés résolument autour de la décroissance et la résilience. Notons que l’agriculteur souvent « travaille moins pour gagner plus » 

Vous trouverez les articles sur l’agriculture durable dans le chapitre décroissance et/ou développement durable

 

Puis Jean s’installa a mi-temps  puis a temps complet après une rupture conventionnelle puis il se retrouva au RSA plus un revenu de 800 euros supplémentaires avec la vente du pain et des légumes. Tandis que la transition énergétique tardait à se mettre en place. Hélène et Jean contemplaient le naufrage des verts en se disant qu’ils avaient bien fait de s’installer, puis ce fut le drame puis l’arrivée de Lucie.

Ils rentrèrent puis continuèrent de ramasser le bois l’après midi, Jean étant doté d’un banc de scie coupa les bûches en 50 pour l’insert.

Banc de scie 

 

Mais contrairement aux banc de scie moderne avec moteur électrique ou thermique intégré celui de Jean avait une courroie relié a un antique moteur électrique, le même qui entraînait la batteuse.   

Batteuse a grains frepillon

« Mais tu pourrais aussi faire visiter le musée dit Lucie »

 

Il fît remarquer qu’il était presque autonome en énergie.

« Mais je me sens bien ici, les possibilités sont énormes, et a défaut d’avoir retrouvé la joie de vivre j’ai retrouvée le goût du bien être,  d’ailleurs je n’ai plus qu’une journée. »

« Tu me plais tout a fait dit Jean, mais je ne sais pas si je pourrais vivre avec toi »

« Pourquoi en est-tu empêché ? »

« En fait Hélène a disparue »

« Elven aussi, mais sais-tu qu’ils étaient sur la même moto »

« Mais c’est extraordinaire »

« Pas tant que cela en fait je devais te porter la valise  bleue dans la salle de l’insert, mais un ami l’avais fait de toute façon revenant en moto quelqu’un devait porter la valise »

« Mais crois-tu qu’ils aient été amants ? »

« Que je suis contente que tu pose la question, ils l’étaient j’ai des preuves, j’ai des lettres. »

« Oui, mais ils sont morts sûrement »

« Ouvre la valise d’Hélène, nous en reparlerons demain»

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×