LE SOL CET INCONNU 5

La  partie biologique du sol : l'humus

La matière organique est fait de l'humus en voie de formation et de décomposition et d'humus mur son poids est égal de 2 à 10 % du poids du sol

La matière organique se compose de deux parties

1)      Une partie peu attaqué : lignine

2)      Complexe colloïdaux : l'humus proprement dit

La partie vivante la microfaune du sol partie cachée qui joue un rôle dans l'humification


Nombre

Poid

Lombrics (vers de terre)

1.8 millions par hectare

535 Kg

Acariens

44,5 millions

2.8  kg

Diptères

2.58 millions

17.2 kg

Autres

4.8 millions

8.7 kg


La microfaune : ce sont les bactéries, les flagellés, les protozoaires, les flagellés. Il y a cinq cent kilos de  bactéries a l'hectare. Quels sont les  rôles de la matière organique et de l'humus en particulier ?.

1)      Un rôle physique : L'humus donne corps aux terres sableuses car il peut absorber trois fois son poids en eau améliorant ainsi les capacité de reserve en éléments mineraux. Il rend également plus friable les sols argileux dont il augmente aussi la fertilité en les rendant plus perméable à l'eau et à l'air.

2)      Un rôle chimique : l'humus participe a la décomposition des éléments grossiers du sol par sa partie acides humiques, il met en réserve les substances minérales dissoutes dans l'eau. Il retient de part ses charges électriques négatives les substances minérales tels que le potassium K+, le magnésium Mg l »azote sous forme NH+  ( l'azote est égal a 1/20) du poids de l'humus

3)      Un rôle biologique : L'humus entretien toute une batterie de micro-organismes décomposeurs et remineralisateurs. Les bactéries du sol se nourrissent principalement de carbone et d'azote y compris de l'azote contenue dans les nitrates.


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×