L'ARBORICULTURE BIOLOGIQUE

L'ARBORICULTURE BIOLOGIQUE
Autant l'écosystème « champ de blé » est relativement simple et certains traitements bien ciblés comme par exemple les aphicides ( insecticides spécialisés contre la famille des aphides qui sont des insectes comprenant principalement les pucerons sont a peu prés maîtrisables, les effets des traitements classiques en arboriculture sont imprévisibles, en effet le verger est un écosystème très proche des écosystèmes naturels.
Les traitements insecticides ratissent large et tuent les consommateurs de deuxième ordre qui sont moins prolifiques. Le résultat ; une deuxième vague d'insectes qui nécessitent un deuxième traitement.
Ainsi nous voyons deux ou trois fois plus de traitements que pour un champ de blé beauceron.
La solution peut consister dans le maintien d'une prairie diversifiée, le panachage des variétés, le chaulage des troncs. Le sol, l'ensoleillement, l'adaptation des espèces au sol semblent jouer un rôle dans l'apparition des maladies. Le recours à des fongicides biologiques comme le soufre et le cuivre semblent par contre relativement incontournable chez les professionnels. L'agriculture biologique a encore beaucoup de recherches a faire (décoction de plantes, répulsifs, introduction d'oiseaux insectivores, etc..)
Mais beaucoup de problèmes seraient resolus si les consommateurs n'avaient pas l'habitude de fruits parfaits mais hélas sans goût.

En arboriculture biologique les remèdes principaux sont le soufre et le cuivre contre la tavelure, l'oïdium, le mildiou. Contre les insectes il existe plusieurs techniques dont le chaulage des troncs, les bandes de glu et aussi l'implantation de nids de mésanges dont les expérimentations sont prometteuses.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×