Cendrillon et le prince de la permaculture 68

 

6 : La protection  de la nature

Nous devons considérer deux choses : soit la protection d’une espèce particulière animale ou végétale ou la protection d’un écosystème particulier. Mais souvent tout est lié. Il existe heureusement en France différents moyens de mise en réserve. Les parcs nationaux et les parcs régionaux ainsi que les différentes réserves naturelles, les réserves Natura 2000. Les atteintes à la nature sont nombreuses les espèces sont menacées de trois manières.

  • La chasse : En décrétant ce qui est nuisibles et ce qui ne l’est pas, ainsi avant les années 1970 les rapaces étaient en grand danger. Certaines espèces comme le faucon pèlerin avaient  presque disparues. Nous pouvons aussi ajouter le braconnage mais comme tout n’est pas noir ou blanc d’autres espaces sont protégées dans des réserves naturelles tenues par des chasseurs.
  • Les pesticides : Ils sont très impliqués dans la disparition des espèces. Ainsi dans les années 1960 le pygargue à tête blanche a failli disparaitre

   49 pygargue a tete blanche 23u4007 pt f8823

Ce qui s’explique par le fait que cet oiseau est un prédateur ou un super prédateur. Il peut manger des poissons, mais aussi des mouettes voir des hérons, des lapins mais aussi des martres ce qui le place en haut des chaines alimentaires ce qui faisait que  le DDT se concentrait à chaque échelon. La concentration est dix fois supérieure dans le crustacé mangeant les algues, elle augmente encore dix fois quand le poisson mange le crustacé le  poisson est mangé par le héron et le héron par le pygargue et a chaque fois le DDT se concentre dix fois. En fin de course les œufs devenaient de plus en plus fragiles et l’oiseau infertile. Il ne restait plus que 400 Pygargues sur tout le territoire des Etats Unis à la fin des années 1960 la population commença d’augmenter pour atteindre plus de 100000 individus de nos jours ce qui s’explique par l’interdiction du DDT. Mais le fait que le Pygargue soit un gros oiseau (jusqu’à 7,5 kilogramme) qu’il soit le symbole des Etats Unis et un oiseau sacré pour des tribus indienne a eu une importance. Citons les Neonicotinoïdes impliqués dans la baisse dramatique des populations d’abeilles. Le Roundup avec son action néfaste chez les organismes aquatiques.

  • La destruction des milieux naturels : C’est un facteur important de la destruction ou de la raréfaction des espèces. L’exemple le plus connu est la destruction des orangs outang par les plantations d’huile de palme.
  • Gp034ks

Mais les forêts d’Indonésie sont aussi menacées par l’exploitation des forêts en particulier par la pâte à papier. Mais les atteintes sont nombreuses surtout par les grands projets inutiles comme notre Dame des landes dans une certaine mesure les lignes TGV à grande vitesse. Souvent il faut le dire l’Etat œuvre contre la protection de la nature.

Citons le projet de station de ski dans le parc national de la Vanoise ce qui est strictement interdit par le règlement des parcs nationaux et pourtant les plus hautes personnalités de l’Etat avaient soutenus le projet (Président de la République et Premier ministre) heureusement l’affaire avait fait grand bruit malgré l’absence des Verts et des réseaux sociaux et pour cause c’était en 1970. C’était très connu et avait fait l’objet de nombreuses pétitions. Le gouvernement avait finalement cédé devant tant de protestations.

Ouvrons une parenthèse : observons l’efficacité des associations de protection de la nature et l’inefficacité d’un parti comme Europe écologie les verts  et même cinquante députés n’auraient jamais arrêtés la station de ski. Les partis écologistes se sont enlisés dans la recherche du pouvoir il est à mon avis totalement illusoire de vouloir passer des alliances et si on n’a pas un nouveau René Dumont inutile de se présenter à une présidentielle.

A mon avis il serait mieux de poursuivre sa route sans passer aucun accord sur le plan national. Par contre  dans les villes et régions un parti vert peut être efficace. Citons l’action de Marie Claude Blandin dans la protection des dunes du Nord pas de Calais ainsi que la mise en place d’actions éducatives.

Il y a énormément de choses à dire dans le domaine de la protection de la nature cela fera l’objet de développement ultérieurs sur le site. Notons que les mots de protection de la nature ne sont pas prononcés par les candidats verts actuels à la présidentielle.

Une chanson de George Chelon : Requiem pour les animaux 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site