La nouvelle donne verte : Green New deal 1


Mais pour l’heure évoquons aussi les six M nécessaire au changement de Susan George présidente d’honneur d’ATTAC.  Moyens financiers, Management et Medias, Mission, Motivation et Mythe.( Mythe dans le sens Vouloir ,Pouvoir et Idéal).

Mais une fois les centaines de milliers d’éoliennes construites, quelques dizaines de millions de voitures recyclées, d’autres construites et d’autres réutilisées (comme les taxis cubains), des millions de bâtiments et de maisons sont isolées avec la norme de 50Kw par mètre carré, et par an. Des milliers de kilomètres carrés de panneaux photovoltaïques sont construits. Mais ensuite étant donné qu’il n’y aura plus que l’entretien et sachant que les techniques solaires équipent largement les appareils de la conquête spatiale faites pour durer très longtemps et que la durabilité des produits tue la société de consommation, il arrivera fatalement le temps de la décroissance et la solution ne sera pas technique mais sociale et politique.

Et si c’était vraiment  mieux avant ?.  

Avec vingt cinq % des centrales de moins déclarait notre médiatique et catastrophique président ce sera le retour a la bougie et pourtant de nos jours la consommation est de 7500 KW Heure en 2009 et par habitant avec une légère baisse  par rapport a 2005. En 1980 la consommation était    de 4426 Kwh par habitant et par an soit 59 % de la consommation actuelle, et en 1960 elle était de 1463 Kwh soit 19,5% de la consommation actuelle et pourtant les             ampoules prédominaient très largement par rapport a la lampe a pétrole et aux bougies ; depuis 5 ans la communication politique a été un désastre, un naufrage de la raison, une insulte a l’intelligence. Mais revenons à notre passé

De nos jours en France la consommation d’énergie exprimée en kilo équivalent pétrole est de 4072 kg, 3077 en 1980 et 1699 en 1960.  Pour le monde entier elle est de 1827  kg d’équivalent pétrole par habitant et par an.

L’empreinte écologique était de deux terres en 1980 en prenant l’empreinte permise actuellement, pour retrouver une terre il nous faudra remonter avant 1960. A la question et si c’était mieux avant : en 1980, sans l’ombre d’un doute malgré le PIB deux fois moins important que de nos jours , l’inégalité était  moins forte, le bien être plus présent.

Le néolibéralisme a étendu son emprise au détriment de la nature et de l’homme et de plus la pauvreté augmente bien que le PIB soit deux fois supérieur a celui de 1980 et que la consommation électrique soit doublée par rapport a cette même période ceux qui n’ont pas de toit sont sans cesse plus nombreux, la société se désagrége et retourne vers le XIXéme siècle, les agriculteurs s’appauvrissent et la finance pour la finance gangrène le pays, et étant ses métastases sur l’humain et la nature.

1960 : Nous aurons a étudier cette période surtout en matière de relocalisation.  Le bien être n’était pas élevé surtout à cause guerres successives (Vietnam, Algérie) les voitures  étaient au nombre d’une centaine pour mille habitants contre cinq cents de nos jours, l’équipement ménager était assez faible et souvent seul la cuisine était chauffée dans la maison voir surchauffé, en Corrèze elle était souvent a plus de 25°C  alors que les chambres ne faisait que quelques degrés. Mais durant toutes les années 1960 l’équipement grandit très vite. Les transistors qui fonctionnent encore  ainsi que les radio cassettes ; le notre de 1966 a mis plus de quarante ans a s’éteindre, les robots ménagers encore en état de marche, la longévité n’avait rien a voir avec celle de la camelote chinoise. Pour se faire une idée de cette période, le film Le Grand Chemin De Jean Louis HUBERT peut donner une idée.

Si nous raisonnons en fonction de l’empreinte disponible par rapport a une période donnée  en France le dépassement d’une terre a eu lieu en 1975 soit un an après la candidature de René Dumont. Néanmoins ce qui va arriver les prochaines années et d’ors et déjà maintenant c’est le pétrole cher. 

petrole.jpg

            

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×