Cendrillon et le prince de la permaculture 69

 

7 : Les transports en commun 

Les émissions de C02 suivant les modes de transport montrent que René Dumont avait raison de demander plus de transport en commun.

Mode de transport

Grammes de CO2 au kilomètre

Véhicules particuliers zone urbaine : heures de pointe

287

Véhicules particuliers, Zone urbaine : heures creuses

243

Zones mixtes

186

Zones rurales

Deux roues

Autobus

Cyclomoteur

Train Ter

TGV Tramway

 

153

100

76

66

37,5

20,6

 

Il s’agit des dépenses par kilomètre et par passager notons aussi qu’il conviendrait de tenir en compte l’énergie de fabrication du véhicule équivalent à 30000 kilomètres de trajet pour une voiture par exemple. Cela tourne une fois encore à l’avantage du rail capable aussi de transporter beaucoup plus de poids pour la même somme d’énergie. Malgré le nombre de trains de tramway les transports ferroviaires  représentent 2,8% de  la consommation  d’électricité de la France. D’où des marges de manœuvres importantes a condition de faire des économies par ailleurs.

La voiture électrique est présentée comme une panacée mais en fait elle n’est pas si « écolo » car si sa consommation a puissance égale est quatre fois moindre n’oublions pas qu’il faut de l’uranium, du fuel , du gaz pour faire de l’électricité et qu’au final sur route la consommation est presque la même. Ceci sans parler des batteries au lithium qui demandent une filière de recyclage pour récupérer ce minéral

Le lithium est tirée de certaines gisements de sel qui est dissous et le lithium est ensuite extrait avec des produits chimiques alors la mise en place préalable d’une filière de  recyclage est indispensable les populations locales n’auront plus d’eau en plus d’être polluées.

Cette question que nous soulevons nous indique que le changement de mentalité est plus une question d’état d’esprit que de technique. La voiture électrique est la plus apte pour s’intégrer dans une démarche de société durable, comme la grande majorité des trajets sont assez courts et urbain des voitures électriques peuvent être mises à disposition gratuitement pour un nombre limité de kilomètres. Elles peuvent être ensuite louées : le même fabriquant s’occupera de la fabrication et de la location ce qui garantira les emplois en échange les délocalisation seront interdites sous peine de perdre le marché, pourquoi ?.  Ce qui peut caractériser les véhicules électriques c’est leur grande longévité (sauf batteries) des lors en supposant que l’entreprise est régionale la construction de voitures deviendra inutile ou du moins très réduite car il n’y aura beaucoup moins de de demande mais par contre l’entretien et la location continuerons, n’oublions pas qu’une société durable exige quatre fois moins d’objets manufacturés, il faut alors s’organiser et la décroissance sera obligatoire.

Tram de Lisbonne : Les rames les plus anciennes fonctionnent depuis plus de quatre-vingt ans/.

Lisbon tram 1

Les petites voitures électriques peuvent être alimentées par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques d’autant plus que l’énergie nécessaire à la fabrication va diminuer très fortement.

Les autocars devront aussi se multiplier pour les voyages de moyennes et de longues distances, avec la relocalisation une bonne partie des semi-remorques deviendra inutiles et pourront être transformés en autocars.

La généralisation des Drive avec livraisons empêchera de nombreux déplacements et les places de parking rendues à la nature. 

Notons que l’ouverture des grands magasins le Dimanche est anti social et anti écologique. J’ai honte pour la « gauche » et j’ai honte pour la cop 21 ; une grande surface est un gouffre énergétique 600 Kilowatts par an et par mètre carré soit plus de 10 fois plus que la RT 2012 (norme de construction) et le but est de réduire les horaires d’ouverture et non le contraire.

Réduire les horaires c’est aussi réduire le temps de travail (tout se tient)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×