DECROISSANCE ET/OU DEVELOPPEMENT DURABLE 1



La décroissance se justifie face aux faits suivants.

2012

-Epuisement des ressources.
-Dégradation de l’environnement.
-Aggravation des inégalités sociales
-Pillage des pays du Sud

La croissance est uniquement calculée avec l’augmentation du PIB (Produit Intérieur Brut) mais in ne tient pas compte de critères comme la qualité de l’air, les forêts, l’insécurité le chômage.
Elle ne tient pas compte de l’autoproduction. Ainsi l’espérance de vie n’est corrélée  avec le PIB que jusqu ‘a 18000 dollars de PIB par tête d’habitant avec des exceptions notables comme Costa Rica et Cuba ou l’espérance de vie est supérieure a celle des Etats-Unis qui ont pourtant un PIB de 600000 dollars par tête d’habitant ainsi que le système de santé le plus cher du monde.
La décroissance sera obligatoire a plus ou moins brève échéance.
Notons que sur les quatre raisons justifiant la décroissance. L’aggravation des inégalités sociales  est surtout due à l’idéologie du libéralisme économique.
La croissance n’améliore pas forcement les conditions sociales ainsi le PIB mondial était de 1960 et de 2000 milliards de dollars et de 54300 milliards en 2007. Alors que travail des enfants a quintuplé. En France le PIB a augmenté de 80 %  tandis que le chômage doublait en pourcentage. Ainsi a vente constante  le petit commerce produit cinq fois plus d’emploi que la grande distribution.
Que faut-il faire pour que vienne la décroissance plutôt que la récession.
-Réduire ses besoins 
-Favoriser le local
-Auto produire
-Fuir la mode.
-Repenser son approche des déchets
-Redonner du sens a sa vie
-Privilégier l’humain a la machine
-S’informer
-Communiquer
-Garder sa liberté de jugement.
Pour le moment seul quelques rares privilégiés peuvent réellement faire le choix de la décroissance et paradoxalement il est nécessaire d’avoir a la fois du temps et de l’argent pour mener un mode de vie décroissant. La solution est collective et de plus le mot fait peur, la solution passe par le collectif  aussi certains se sont organisés en Objecteurs de croissance avec des solutions originales.
Avant de revenir plus complètement à la décroissance penchons nous vers le développement durable. 

affichecg3.jpg
Le développement durable est très contesté par les décroissants qui ne voient qu’une récupération de ces pratiques par les industriels pour continuer la croissance
Examinons le schema de base du développement durable.
  220px-schema-du-developpement-durable-svg.png
Ce schéma de base a trois piliers.
-L’économie
-Le social
-l’environnement.
Il est évident que de nos jours l’économie écrase les deux  autres piliers. Nous ne reviendrons pas sur les atteintes catastrophiques à l’environnement avec épuisement des ressources, déforestation, pollution etc. Nous citerons aussi brièvement sur les dramatiques dégâts sociaux dus au productivisme, au libéralisme économique, à la mondialisation libérale.
L’interaction entre le social et l’économie =équitable
Imaginons que cet équilibre devienne le règle : les échanges financiers dues a la spéculation ne prédomineraient plus.
Le capital ne prédominera plus sur le travail.
Le commerce sera équitable autrement dit le prix sera fait en fonction de la survie du producteur.
L’interaction entre l’écologie et l’économie=viable    
En effet l’épuisement des ressources naturelles rend la survie difficile.
L’interaction entre l’écologie et le social=vivable
Il est certain que le monde devient de moins en moins vivable avec l’augmentation de la pollution, de la pauvreté, du chômage, de la malnutrition.
Il faut bien signaler que les adeptes de la décroissance n’aiment pas le développement durable car c’est selon eux une « ruse » pour continuer la croissance, a notre avis c’est plutôt une « ruse » pour amener la décroissance étant entendu que ce soit un authentique développement durable et que les trois piliers soient rigoureusement a égalité. Décroissance et Développement Durable sont des notions nées à la suite du club de Rome que nous allons examiner maintenant. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×