Pic Pétrolier, Réchauffement climatique.

 

Le PIC pétrolier est le moment où la demande de pétrole sera supérieure à l’offre de façon durable avec pour conséquence un prix de plus en plus inabordable.

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la  température globale  de la terre. Il est a noté que des cycles de réchauffement et de refroidissement ont eu lieu par le passé et à des intervalles assez réguliers. Ainsi tous les cent mille ans il y a une période glaciaire et un réchauffement important et il a des variations à plus courte échelle.  

 Cycle milankovivh

Sur le temps long nous sommes dans une période de réchauffement compris dans les grands cycles de Milankovich 2 tous les 10000000 ans provoqués par la position de la terre par rapport au soleil.

Le réchauffement a été important et rapide il y a quelques millénaires  en témoignent les Menhirs sous la mer dans le golfe du Morbihan. La montée des eaux a dû être très rapide au moins un mètre par siècle vu l’époque de la construction des menhirs. En apparence nous sommes au sommet ou presque de la phase de réchauffement.  Si nous considérons le temps long il n’y a rien d’anormal.

Rechauffement

Mais par contre si nous considérons le temps plus court (Graphique au-dessus) nous voyons qu’après des alternances de réchauffements et de refroidissement il y a un emballement depuis cinquante ans, jamais vu au cours des derniers deux mille ans on peut parler de réchauffement climatique anormal..       

Corrélation température co2

Temperature co2

La corrélation semble assez nette bien qu’avec des décalages dans le temps. La question que nous pouvons nous poser est la suivante.

Le réchauffement provoque l’élévation de gaz carbonique dans l’atmosphère a l’inverse l’élévation du niveau de gaz carbonique provoque –t-il le réchauffement ? . Difficile de répondre en tous les cas ce gaz carbonique piège l rayonnement infrarouge  mais la vapeur d’eau est aussi un gaz à effet de serre mais sa concentration est fluctuante.

Le PIC pétrolier

Il aura lieu quand la production de pétrole aura atteint son niveau maximum pour ensuite décroitre le Pic pétrolier peut être prévu par le pic de HUBERT

Pic de hubbert

Le pic de Hubbert

Hubbert était un Géophysicien ayant prévu l’exploitation du pétrole aux USA  sur le graphique si dessus les prévisions de Hubbert sont en rouge et les prélèvements réels sont en vert.  Vous remarquerez à partir de 2010 un rebond, il s’agit de l’exploitation de pétrole de schiste très dommageable pour l’environnement pour ne pas dire catastrophique.

Le Pic de Hubbert s’applique au niveau mondial et il est tout proche. Les remèdes sont un danger mortel pour la biodiversité. Ce sont les gaz et le  pétrole de schiste la fabrication d’essence à base de charbon, les biocarburants qui sont en réalité au mieux des agro carburants et au pire de nécro-carburants.

Nous remarquons que des écologistes se focalisent sur le Pic pétrolier capable de provoquer l’effondrement de la société thermo industrielle en peu de temps. D’autres se focalisent sur le réchauffement climatique comme si les réserves étaient infinies. Le PIC est proche du moins pour le pétrole classique ce qui signifie qu’il va devenir de plus en plus cher.

Il ne faut pas séparer car en fait les remèdes sont les mêmes dans les deux cas. Ils sont représentés par trois piliers.

1 : Sobriété

2 : Efficacité

3 : Energies renouvelables

Ces trois piliers atténuent le PIC pétrolier et également le réchauffement climatique.

Comment et par où commencer ?.

Examinons l’empreinte écologique

Définition de wikipedia

L’Empreinte Ecologique comptabilise la pression exercée par les êtres humains envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d'eau nécessaires pour produire les ressources qu'un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c'est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne.

Nous avons transformé en métrés carrés et dans le cadre de cette définition le gaz carbonique peut être considéré comme un déchet et la surface de prairie ou de forêt pour l’absorber fait partie de l’empreinte écologique.  La surface bétonnée aussi.

Rappelons la composition de l’empreinte écologique.

Quelques chiffres d’après wikipedia: pour la France 56400 mètres carrés utilisés pour 18000 disponibles pour chaque habitant de la planète.

Se nourrir : 20500 m2 en moyenne pour la France

Habiter : 9700 m2

Bouger : 6800 m2

Consommer : 19400 m2

En premier l’action portera sur se nourrir et consommer. Il ne faudra pas tenir compte de la règle de 3%  de déficit de l’union Européenne notre président a raison de dire que cette règle appartient au siècle dernier. La transition demandera des efforts comparables à ceux de la France de 1945 à 1949. Ou à l’entrée en guerre des Etats de 1941 à 1944. Dans les chroniques suivantes alternées avec des chansons nous explorerons chaque secteur en commençant par se nourrir en examinant ce que l’Etat, les collectivités locales et l’individu peuvent faire.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site