Effondrement 15

 

Rappel

Dans ce Roman basé sur la permaculture en 2016 Jean Peyrat titulaire d’un BTS agricole d’un module d’aptitude à la traction  animale et du diplôme de 72 heures de la permaculure  s’installe sur un domaine d’une centaine d’hectares. Sa compagne Moldave Helena meurt dans un accident. Jean est seul avec une locataire Maria âgée de 80 ans. Lucie arrive car elle est descendue du train arrêté par une manifestation.  Comme elle se nomme Descendre quelle est petite avec un petit pied son surnom de Cendrillon coule de source.

Les habitants du Eco hameau sont rapidement huit puis de deviennent de plus en plus nombreux. Le président est réélu en 2022 à ½ demi-point  prés face à Marine Le Pen avec 57 % d’abstention. les tendances a l’autoritarisme se confirment en 2027 Jordan Bardella arrive premier avec 26% , puis vient Boris Lemoine un ancien gilet jaune avec 25 % et François Ruffin avec 23% Macron fait 12% ayant tout privatisé et semé la misère pour les plus pauvres . Boris et François Ruffin font un accord de gouvernement mais le Président Macron supprime les élections sous prétexte de l’arrivée au pouvoir d’un « populiste »  s’ensuit une quasi guerre civile  aggravée par le très grave accident de la centrale de Fessenheim avec la fonte du cœur de la centrale. Macron voulant être président de l’Europe en plus est chassé du pouvoir en 2034, François Ruffin est nommé président provisoire. Boris avec l’argent de la campagne  achète une propriété à côté du Pradelou qui augmente la surface de celui-ci.   

Judith une jeune fille très brune belle et plutôt mince finissait la série des « milles mains sacrées » avec sept élèves. 

« Bonjour tu es Cécile j’ai eu connaissance de ta visite. Tu ramènes les dix litres de lait de chèvre peux-tu ramener a Sonia dix litres de lait de brebis, je prends également du lait de vache, simplement nous n’avons pas la même recette de Yaourt moi c’est des yaourt a la Grecque d’où des échanges assez complexe, nous différentions aussi les différentes races de vaches, la salers et la Brune des Alpes en vaches ne donnent pas les mêmes laits, notre fonctionnement peux paraitre complexe »

« C’est toute la production du domaine de Boris »

« Non en plus des volailles et des céréales qui les accompagnent , les cent brebis et leur laine, le chanvre, le miscanthus nous avons ce qui peut correspondre a la zone 5 en permaculture. »

« La zone 5 ?. »

« Tu as raison de m’interrompre, un espace pour la permaculture est divisé en cinq zones

La zone 0= la maison

La zone1 : Le jardin potager, le poulailler, l’étable c’est au moins une visite quotidienne.

La zone 2 : Ce sont les fruitiers, les pâtures d’ovins et de bovins a lait. Les visites sont moins fréquentes.

Les zone 3 : les prairies par exemple demandent quelques visites par mois

La zone 4 : une visite par mois peu d’interventions châtaigniers et noyers par exemple. Les bois de coupe

la zone 5 : Zone sauvage conservation et protection de la nature.

Au Pradelou nous avons lancé depuis dix ans une zone sauvage d’une quinzaine d’hectares avec des sangliers et des vaches retournant a la vie sauvage, mais il n’y a pas de loup et ceux-ci préfèrent les ovins domestiques les sangliers savent se défendre ainsi que les vaches sauvages avec leur grandes cornes. Néanmoins les loups s’organisent en faisant des leurres faisant mine d’attaquer le troupeau et prélèvent pas mal de jeunes quand les adules sont occupés donc nous jouons le rôle de prédateur pour pas que les ruminants détruisent leur milieu, autrefois il y avait l’Auroch nous prélevons ainsi un taurillon ou une génisse par mois et quelques sangliers.  Des porcs sont également en liberté mais pas ici ils sont nourris une fois par jour. Avec une autre zone sauvage au Pradelou même nous pouvons comparer.

Justin vit également la avec sa compagne Sabine qui est professeure de piano ils sont installés dans une ancienne grange. Justin est docteur en Ecologie et aussi Chasseur, c’est lui qui abat les sangliers et les bovins  mais pour cela il est constamment en train de compter d’observer, de noter. Quel nombre tuer pour pas que le milieu s’appauvrisse ?.   Une règle chez nous on ne mange pas les animaux laitiers, ni les vieilles poules. Tu vas manger de la viande ce midi mais ce n’est pas tous les jours. »

« Très intéressant l’homme n’est pas un loup pour l’homme mais une loup pour la nature. »

« Bonne remarque, mais tu reviens demain je crois, tu dois livrer a Quentin l’apiculteur et  Chloé qui d’occupe de plantes médicinales, Sabine la compagne de Quentin a un petit troupeau de moutons qui restent dans les tourbières et elle aide Chloé qui a beaucoup de travail le mari de Chloé Mathieu est bucheron il aide à la construction de maisons en bois ce serons tes derniers clients de la matinée, les quatre sont intimement liés ils vont t’expliquer, liés par le travail  »

Judith l’embrassa

« Passe à neuf heures nous ferons les dix-huit mouvements du Tai chi Qi cong »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site