Les transferts d'énergie dans les ecosystemes

.

Les végétaux chlorophylliens sont les seuls, capables de capter l'énergie solaire. La lumière solaire se décompose en plusieurs couleurs, les radiations rouges et bleues sont absorbées et les radiations vertes sont renvoyées et c'est pour cela que les arbres nous semblent verts.   

La photosynthèse permet de capter le gaz carbonique de l'air et de rejeter de l'oxygène par l'intermédiaire de la chlorophylle. La plante extrait le gaz carbonique  de l'air l'oxygène de l'eau pour former le glucose, et puis les dérivés l'amidon, la cellulose, qui sont la combinaison de Carbone, d'Oxygène et d'Hydrogène. 

Avec les proteines l'azote est rajouté aux trois corps précédents, lequel azote provient de la décomposition de l'azote et d'autres sources.

Les autres corps tels que le phosphore, le potassium, etc sont des catalyseurs des innombrables réactions se produisant à travers la plante,

Notons que les plantes de la famille des papilionacés ou légumineuses tels que le trèfle, la luzerne, les genets, sont capables de capter directement l'azote de l'air a l'aide d'une bactérie symbiotique le bacillus radicicola, la bactérie apportant l'azote et la plante le carbone.

Les végétaux sont le premier maillon de la chaîne de la vie, sans eux se serait le désert les végétaux sont appelés  Producteurs, ensuite ceux qui mangent les végétaux insectes et oiseaux granivores, herbivores divers, sont les consommateurs primaires

Puis nous avons les consommateurs tertiaires : Loup, faucons, Circaète jean-le-blanc, Lynx .

La masse d'animaux encore appelés biomasse diminue a chaque niveau de consommation encore appelée niveau trophique, le nombre d'animaux diminue également d'autant plus que leur taille a tendance a augmenter a chaque niveau

  LES DECOMPOSEURS OU DETRITIVORES

De nombreux animaux sont capables de recycler dans un temps plus ou moins long n'importe quel matériel organique  m^me les plus coriaces comme les troncs d'arbres. Les insectes dont l'action est favorisée par l'humidité commencent a faire des trous , puis viennent les champignons qui se nourrissent du carbone du bois ( comme les polypores), puis viennent les cloportes, les bactéries, les champignons microscopiques, ensuite les vers de terre repartissent dans toute l'épaisseur de la terre la matière organique produite. L'ensemble du processus dure des dizaines d'années pour un tronc d'arbre et quelques années pour une feuille d'arbre. 

11 votes. Moyenne 2.64 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site