L’utilisation des cartons :


C’est un grand classique des techniques utilisées en permaculture, cette technique utilise l’une les grandes lois naturelles ; a savoir le recyclage, car nous ne trouvons aucun déchet dans la nature. La permaculture transforme les déchets a se débarrasser en ressources. Ors le carton en est une.

Dans les  buttes le carton peut être utilisé a  même le sol sans travail préalable a condition de n’avoir pas trop de plantes type liseron et chiendent ou potentille rampante ce qui nécessitera un travail avec un outil type grelinette

 3021831620-d50a9c54da.jpg

 















Et par-dessus le carton une butte de type lasagne ou de type Sandwich est possible.

Il peut être utilisé également pour la plantation de pomme de terre sur paille  

images-1.jpg

cartonpotimaron.jpg

 

le carton est ensuite percé pour déposer les pommes de terre

Voici les différentes étapes de l’utilisation du carton

 image4.jpg

 

Le compost est déposé ensuite ou encore une couche de matières dites brunes type feuilles mortes, foin, paille, et les matières vertes type tonte de gazon .

 image5.jpg

 

Puis après une éventuelle  couche de fumier, il est procédé au paillage.

 image6.jpg

L’utilisation de vieux pneus.

 vieux-pneus.png

 

 

Les vieux pneus pour la culture de pomme de terre

 imgp4885-pneu-7a28c.jpg

 

Au fur et a mesure quel les pommes de terres grandissent de la paille et un autre pneus est rajouté. Il semblerait que les pneus ne se dégradent que très lentement a priori sans laisser de polluant.

La culture en pneus est adaptée au jardinage urbain sur toit en terrasse ou trottoir et le recyclage des déchets verts est immédiat,

Les palettes : utilisations possibles.

C’est une ressource précieuse, il existe des palettes dites jetables  facile a démonter et non traité  mais elles commencent a être achetée par des organismes de recyclage 1 euro la palette, en plus de l’utilisation en combustible voici quelques  idées.

Le châssis

 palette-chassis.jpg

l’abri de jardin

 palette-abri.jpg

Citons également : Le silo a compost, la tour a pomme de terre, les planches pour les buttes de culture, etc..

Ne pas utiliser des palettes consignées plus  epaisses servant au commerce international  (euro palette) car elles sont systématiquement traitées selon une directive de l’OMC (Organisation Mondial du Commerce) pour éviter la propagation des parasites du bois, comme si il y avait des pays indemnes, la question peut se poser, en réalité cette catastrophique organisation  est l’organisation Mondiale de la bêtise remplacée par son équivalent en gros mot. C’est aussi l’organisation mondiale de la cupidité.  

Les recyclages ci-dessus sont dans l’esprit de la permaculture qui s’inspire et reproduit les systèmes naturels avec la diversité, la pérennité de ces derniers. c’est ainsi que l’on prends soin de la terre.

Prendre soin de l’être implique des pratiques sociales originales ce sera le thème de la semaine prochaine

8 votes. Moyenne 3.13 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×